Société
A la Une

Disparition du Docteur Pando Zéphyrin Dakyo : Le ROTARY Club Banfora Cascades reconnaissant pour les œuvres du défunt.

Décédé ce 15 octobre 2023 dans une clinique à Abidjan en Côte d’Ivoire, le corps du docteur Pando Zéphyrin Dakyo, est arrivé tard dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 octobre dans la cité du paysan noir, Banfora, une ville qu’il a tant aimée. Membre fondateur du ROTARY Club Banfora Cascades, les membres ont tenu à lui rendre un dernier hommage. C’était à la place de la Nation aux environs de 20h ce 21 octobre 2023.

Après la pharmacopée traditionnelle où il a révélé toute sa passion, l’autre casquette bien connue du docteur Pando Zéphyrin Dakyo, est son grand apport dans certains clubs internationaux dont il fut le pionnier dans leur installation à Banfora. D’abord, la Jeune chambre économique, puis le ROTARY Club. « Cette soirée d’hommage a été organisée par les Rotariens d’une part et aussi les Inner Wheel, c’est-à-dire la branche de soutien des Rotariens si vous le voulez en collaboration avec les travailleurs de Phytofla/Comoé et ses amis venus d’ailleurs également », a indiqué à cette soirée d’hommage, Ouédraogo Tibila Blaise Pascal, président du ROTARY Club Banfora Cascades, professeur de français au Lycée Lompolo Koné.

Tibila Blaise Pascal Ouédraogo

A l’entendre, vue ce que l’homme a été pour eux en tant que Rotariens, « nous ne pouvons pas ne pas insérer une telle soirée d’hommages pour dire ce que l’homme a été pour nous dans la région des Cascades, au Burkina et dans le monde entier », précisera-t-il. « Membre fondateur, c’est grâce à ses amis comme Adama Rakiéta et autres, que nous avons connu le Rotary club à Banfora », a avoué le président du ROTARY Club Banfora Cascades.

En effet, de la création du club jusqu’à son départ de l’autre côté, le docteur Dakyo a toujours été au devant, puisse qu’il était le trésorier du club. De ce fait, il a toujours été là dans la réalisation des activités du club. « Il nous ouvrait les portes de sa cour pour que nous puissions tenir nos rencontres », reconnaît le président Ouédraogo Tibila Blaise Pascal. « Depuis l’annonce de son décès ce fut un choc pour nous parce que nous avons perdu un baobab, un homme d’un charisme très élevé », dira ensuite le président.

Au menu de cette soirée d’hommages, deux projections dont un portant sur son jardin botanique réalisé à Koutoura sur l’axe Banfora-Niangoloko et l’autre sur « Histoire d’un passionné des plantes ». Ces projections révélant le pharmacien défunt sous sa véritable passion pour sa profession, la médecine traditionnelle et son attachement à ses semblables.

Sanogo Magan Martin

Ces projections ont été précédées de témoignages. D’abord, ceux des Rotariens portés par un des doyens du Rotary club, Martin Sanogo. Ce dernier a surtout relaté les actions du Past President Dakyo. Inépuisable soutien du club, le défunt l’a été. Il a contribué à la création du Club Inner Wheel et du club Rotarac. Sanogo Martin se rappelle qu’ils étaient les deux danseurs infatigables lors des retrouvailles, que pendant plus d’une décennie, ils ont converti les soirées de réjouissances en dons de vivres aux plus démunis, soit une cinquantaine de familles chaque année, le don d’une ambulance au CSPS de Soubaka, d’une moto Yamaha Damme 80 au centre psychiatrique de Banfora, un ordinateur et un poste téléviseur au même centre, des moustiquaires à tous les malades de l’hôpital de Banfora à l’époque, des forages, des poubelles dans les lycées et collèges, des tables bancs dans 4 écoles de la province de la Léraba, deux fauteuils de prélèvement sanguin au CHR de Banfora entre autres. « Cher Pando Zéphyrin Dakyo, tu as été l’âme du club et tu le reste à jamais », dira le doyen Rotarien, Martin Sanogo.

Le tout premier employé de Docteur Zéphyrin Dakyo de 1984 à 2019, Bissirima Coulibaly.

Suivront les femmes du club Inner Wheel, qui révéleront que le PP Dakyo a été pour elles un parrain dans l’ombre, puis, le tout premier employé de Docteur Zéphyrin Dakyo de 1984 à 2019, Bissirima Coulibaly. A ensuite pris la parole, le représentant de la coopérative des tradipraticiens, la jeune Chambre International, l’ADESCA, Maria Goreti une retraitée de la SN-SOSUCU. Tous sont montés à la tribune pour relater un pan de l’histoire du défunt, des témoignages aussi révélateurs les uns que autres.

On retiendra celle de cette vieille, Madame Marie Kasimo, une pionnière dans la promotion des produits du défunt. En effet, elle a connu les premiers produits de la recherche en pharmacopée de Dakyo depuis l’ancien CHR de Banfora. « Dans le temps, si je ne me trompe pas, le Saye coûtait 100f et le Dribala 175f. Le docteur Dakyo me donnait le Dribala à 150f et le Saye à 75f. Je prenais les produits et je les amenais en Côte d’Ivoire ». Elle a fait la promotion des ces produits dans ce pays, au Burkina et ailleurs. « Sincèrement, les produits du docteur mon fait du bien. Ils ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui», témoignera t-elle.

         Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page