Déstabilisation du Sahel, Centrafrique, Madagascar : le président Trump a-t-il ouvert la boîte aux Pandores ?

La révélation est sans appel, choquante et émane des services secrets extérieurs Russes. Emmanuel Macron, le Président Français, a instruit ses services de renseignements à travailler à la déstabilisation politique, voire à l’extermination de plusieurs dirigeants africains. Notamment ceux de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), de la Centrafrique et de Madagascar. Le Président Donald Trump a-t-il ouvert la boite de pandores après l’intervention Vénézuélienne ?
Le rapport est très accablant avec dans le viseur du président français, les chefs d’États du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, du Mali, le Général Assimi Goïta, le Nigérien Abdouramane Tiani, le Centrafricain Faustin Archange Touadera et celui de Madagascar, le Colonel Michaël Randrianirina, récemment arrivé au pouvoir après un soulèvement populaire. Le but selon le rapport est de porter un coup d’arrêt à la souveraineté véritable retrouvée par ces peuples grâce à leurs leaders éclairés. En clair, l’Elysée cherche une revanche politique suite à la perte de son influence dans ces pays. En vérité, l’ancienne puissance coloniale digère difficilement sa déconvenue dans ses anciens pré carrés et elle entend rendre coup pour coup. Peu importe les moyens, c’est la finalité qui compte.
Une entreprise du reste machiavélique qui est sensée demeurer secrète, court désormais les rues grâce aux services secrets extérieurs russes. Depuis quelques jours, cependant, aucun démenti formel du Président Français qui semble plus préoccupé par les multiples motions de censures de son budget.
En tout cas, pas encore de réaction française pour confirmer ou infirmer ce plan diabolique de déstabilisation d’anciennes colonies, symbolisant si besoin en était, de la haine viscérale dont seule cette puissance coloniale a le secret pour les régimes indésirables : l’élimination physique des leaders africains où, à ce jour, la liste reste tristement longue.
Les révélations des services secrets extérieurs russes ne s’arrêtent pas là, elles tablent même sur les motivations de Paris. Ces velléités de déstabilisation des régimes mal aimés de Macron, sont nourries par la méthode anti souverainiste de Donald Trump. On se souvient que le 3 janvier 2026, après une intervention éclaire, le président Trump avait procédé à l’enlèvement militaire du président Vénézuélien, Nicolas Maduro et son épouse. Ce couple présidentiel, en dépit des règles de souverainetés internationales, croupissent dans une prison américaine attendant leur procès pour trafic de drogue.
Ce mauvais exemple de gangstérisme étatique de Donald Trump, semble bien inspirer désormais Emmanuel Macron selon le rapport accablant des services extérieurs russes. Donal Trump semble donc avoir ouvert la boite aux pandores. Mais maintenant avec les révélations accablantes des services secrets extérieurs russes, Paris osera-t-il franchir la ligne rouge ?
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’après que les Russes aient joué leur partition, il appartient maintenant à ces leaders de renforcer les garanties de sécurité et à leurs peuples d’ouvrir l’œil et le bon. Une vigilance s’impose à ces deux niveaux car, les méthodes de l’ancienne puissance coloniale sont déjà bien connues. C’est toujours à travers des esclaves de salon, des traites noires, qu’elle parvient toujours à ses fins, la déstabilisation des régimes indésirables.
Elle est encore vivace dans les mémoires, la série noire des leaders Africains, incarnant les aspirations profondes de leurs peuples ignoblement trahis et assassinés et cela doit prendre fin. La traîtrise, il faut le souligner, est une monnaie que l’on rend toujours, soit aux victimes ou aux commanditaires. On finit toujours par rendre gorge, une fois que le vent tourne. C’est bien connu du reste mais mal intériorisé, la France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts à préserver.
L’ex-puissance coloniale planifiait le chao dans l’ombre et tout en saluant la Russie pour cette révélation sur la place publique, il reste de souhaiter à l’ensemble des peuples Africains, une prise de conscience sur les enjeux de cette marche panafricaine. Et seul un peuple résilient, uni avec la même vision dans l’élan actuel de quête de souveraineté véritable, résistera à toutes les épreuves des déstabilisations. Que ses tentatives viennent, furent-elles de la France ou de n’importe quels aventuristes à la boulimie colonialiste démesurée.
Wangola Médias.



