Délégation spéciale régionale des Cascades : le bilan des activités présenté à la population

La délégation spéciale régionale des Cascades a sacrifié, le 4 avril 2025, au devoir de redevabilité envers la population en présentant à celle-ci le bilan des activités qu’elle a menées en son au cours des deux années. Au terme de leur présentation, Florent Bazié et les autres membres ont été ovationnés par les acteurs de la région qui ont assisté à cet exercice.
« Nous sommes là ce matin pour satisfaire à une obligation légale et réglementaire et au terme du code général des collectivités territoriales qui instruit les exécutifs locaux de rendre compte de leur gestion aux populations ». C’est en ces termes que le président de la délégation spéciale régionale des Cascades, Florent Bazié, a justifié la tenue de la présente session qui avait pour thème « Devoir de redevabilité, facteur de mobilisation citoyenne autour des actions publiques ». Il a ajouté que « Nous sommes tenus d’organiser des journées de recevabilité pour dire aux populations ce que nous avons fait pour, eux en leur nom. C’est pour satisfaire à cette exigence que nous sommes là ce matin pour exposer sur ce qui a pu être réalisé au cours des deux dernières années et aussi donné la parole aux populations qui sont bénéficiaires bien sûr de ce qui est fait pour qu’elles nous disent si nous allons dans la bonne direction, qu’est-ce qu’il faut faire pour que nous puissions tenir bien la barque ».

Le président de la délégation spéciale régionale, Florent Bazié invite la population à participer massivement aux sessions
De l’exposé sur les réalisations qui ont été faites au cours de ces deux années et qui a été appuyé d’une projection de film documentaire, il ressort que la région des Cascades affiche un taux de 69 à 70% de réalisation de ce qui a été programmé. En effet, dans le secteur de la santé, il y a eu la normalisation des CSPS, la construction d’incinérateurs et la dotation de matériel biotechnique au CHR de Banfora et à des CSPS. Dans le secteur de l’éducation, on note la construction de CEG, de salles de classe, de toilettes et de bureaux dans les CEG de Wolonkoto, de Ouéléni et de Niofila. De plus il y a eu la réhabilitation de salles de classe, l’acquisition de mobiliers scolaires au profit des établissements de la région. Dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, le bilan fait ressortir la réalisation de forages communautaires et institutionnels et l’aménagement de périmètres paysagés à MACB de Banfora. En termes d’infrastructures routières, des ouvrages de franchissement et des balises de protections ont été réalisées. Et dans l’humanitaire, la délégation spéciale régionale a apporté du soutien aux PDI qui ont été réinstallées dans leur localités respectives en termes de vivres et d’aménagement de basfonds agricoles.

Le présidium avec le président de la délégation spéciale au milieu. A gauche, Jospeh Karambiri, 1er vice-président et à droite Toussaint Méda, 2e vice-président
Pour le président Bazié, le principal défi qui se présente à la délégation spéciale régionale est de trouver des locaux ou carrément d’en réaliser et de les équiper pour le centre universitaire de Banfora. « Le centre universitaire de Banfora a été créé en 2018 et jusqu’à présent les étudiants prennent les cours dans des bâtiments d’emprunt. La délégation spéciale régionale s’est fixée pour objectif aussi de réaliser des infrastructures et je crois que hors-mis les difficultés des entreprises, aujourd’hui on serait à 100% de taux d’exécution. C’est le principal défi » a dit Florent Bazié à qui il tient à cœur de réaliser et équiper les salles pour que les étudiants puissent prendre les cours dans de bonnes conditions. Un autre défi qui se présente à la délégation spéciale est la question des infrastructures routières. A ce propos, le président Bazié a rappelé qu’au cours de cette année il y a eu des grosses pluies dans la région qui ont mis à rude épreuve les ouvrages. Il appartient, a-t-il dit, à la délégation régionale d’ouvrir ces chantiers pour permettre aux populations de se déplacer facilement surtout que bientôt la pluie s’annonce.

Une vue des corps constitués de la région ayant pris part à la session bilan
Cette session bilan s’est déroulée en présence de plusieurs directeurs régionaux. La population qui était également attendue n’a pas répondu à la satisfaction du président de la délégation spéciale. Pourtant, a dit celui-ci, les sessions du conseil régional sont ouvertes au public. « C’est l’occasion donc de leur dire de participer activement à ces journées de recevabilité lorsqu’elles sont organisées. Nous sommes redevables aux populations et nous leur rendons compte de ce que nous avons pu faire à leur nom » a dit Florent Bazié.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias