Dangouindougou dans la commune de Niangoloko : Un vieux de 77 ans condamné à 6 mois de prison ferme
Un vieux de 77 ans, du village de Dangouindougou dans la commune de Niangoloko, a été jugé et condamné à 6 mois de prison ferme le 30 janvier dernier par le Tribunal de Grande Instance de Banfora. FK, de son nom, a également écopé d’une amende d’1 million de francs CFA mais cette fois avec sursis à exécution. Qu’est-ce qu’il a pu commettre comme faute et qui lui vaut une telle répression ?
Il faut dire que le vieux était prévenu d’avoir, à Dangouindougou, courant juin 2023, dévasté des plants de maïs et de mil sorgho au préjudice de FS qu’il qualifie pourtant de neveu. Le vieux a été reconnu coupable de même qu’un autre de ses neveux, SS qui lui, a eu une peine plus lourde de 24 mois de prison dont 12 mois ferme et 1 million de francs CFA également ferme pour avoir participé à la commission des faits. Ce dernier a déclaré avoir été enjoint par le vieux de venir l’aider sous peine de malédiction. De plus, dira-t-il, c’est mon père et je ne peux pas refuser d’exécuter ses ordres. Suite à une telle déclaration, le président du tribunal a demandé à SS s’il allait accepter tomber dans un puits parce que son père le lui a demandé. Une question à laquelle le prévenu est resté confus.
Devant la barre, le vieux FK a reconnu les faits sans désemparer. Il dira au tribunal que le plaignant est son fils, à savoir l’enfant de sa sœur. Après décès de leur père, a-t-il poursuivi, c’est lui l’actuel chef de la concession. Et c’est lui qui a partagé le domaine de leur défunt père et remis à chaque fils son lopin. En 2023, il a demandé au plaignant, qui vivait jusque-là en Côte d’Ivoire de céder sa part à un autre neveu. Mais ce dernier n’a pas voulu. Et le vieux de demander au juge comment un enfant peut-il refuser de faire ce que lui demande son père. La salle éclate de rire à ce moment. Le président demande le silence, sinon il fait évacuer la salle. Le vieux a ajouté que c’est lui qui a fait défricher le champ et le plaignant FS est venu semer. Est-ce normal ? interroge-t-il à nouveau le tribunal. A ce niveau des débats, la victime FS dira que FK n’est pas un père pour lui mais plutôt un cousin. Il soutient que FK était aidé par 3 autres personnes dont SS. Il ajoute qu’ils ont mis deux jours pour dévaster le champ sous son regard impuissant. C’est alors qu’il saisit le PDS de Niangoloko qui échouera dans sa tentative de régler l’affaire à l’amiable. Le vieux a catégoriquement refusé de payer les 450 000 F CFA que le PDS a demandé. La victime n’avait de choix que de se plaindre à la justice.
Mais pour le tribunal, le débat n’est pas de savoir à qui appartient le champ. Pour lui, le débat est posé sur la dévastation des plants. C’est pourquoi le procureur a demandé que le vieux FK et son neveu SS soient reconnus coupables et maintenu dans les liens de la prévention. Pour la peine, le procureur a requis 6 mois de prison et une amende d’un million de francs CFA le tout ferme contre le vieux. Contre son neveu qui l’a aidé à dévaster les plants, le procureur a demandé 24 mois de prison dont 12 mois fermes et une amende de 1 million de francs CFA également ferme. Le procureur a aussi demandé qu’un mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Banfora soit décerné sur le champ. Dans sa décision finale, le tribunal a condamné le vieux à 6 mois de prison ferme et à une amende d’1 million de francs CFA avec sursis. Le neveu quant à lui écopé de 24 mois de prison dont 12 mois ferme et d’1 million de francs CFA assorti de sursis. les deux doivent également dédommager FS qui s’est constitué partie civile et qui réclame environ 450 000 F CFA.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias