Coups et blessures volontaires : un orpailleur risque 24 mois de prison

KS, un jeune de 27 ans et orpailleur domicilié à Niangoloko a comparu devant la barre du Tribunal de Grande Instance de Banfora pour répondre des faits de coups et blessures volontaires. en l’espèce, il a poignardé un client dans un maquis de la place puis a pris la fuite avant d’être alpagué et présenté à la justice.
A la demande du juge, il explique que le jour des faits, il revenait du champ et il a décidé de marquer un arrêt dans maquis pour se rafraîchir. Y étant, il causait avec une fille quand soudain quelqu’un est apparu derrière lui et l’attrapé par les bras puis lui a dit que c’est comme ça on fait pour gâter le nom des mossis. Quand il a voulu parler ce dernier lui a administré un violent coup de poing à la joue. Le prévenu ajoute que ses amis l’ont supplié et fait sortir du maquis mais son agresseur les a suivis. C’est à ce moment que j’ai retiré un couteau qui se trouvait sur ma moto et je l’ai poignardé avant de prendre la fuite, explique KS.
La victime dans sa version des faits explique qu’elle venait à peine de rentrer de la Côte d’Ivoire et comme elle a un ami qui travaille dans ledit maquis, elle s’y est rendue pour une visite. Ce dernier ajoute que lorsqu’il est arrivé, il a constaté qu’il y avait visiblement une dispute. Un ami à lui, lui a demandé de s’approcher et de les séparer car ce sont ses parents. « J’ai même dit à mon ami que ça ne me concernait pas et que je n’avais pas à m’y intéresser ». Dans leur lutte, le prévenu et son adversaire bousculait tout et je leur ai dit d’arrêter car ils risquaient de casser des chaises et des bouteilles. Puis, lui et son ami ont continué leur causerie. Entre-temps, poursuit le plaignant, KS est revenu tout furieux et a commencé à insulter sa mère. Et lorsqu’il lui a dit de ne pas insulté sa maman. Je lui ai alors administré un coup de poing. Mais en réaction, le prévenu l’a poignardé et a pris la fuite.
A la demande du juge à savoir s’il se constituait partie civile, le plaignant a répondu par l’affirmative et a réclamé la somme de 230 mille francs CFA comme frais de soins.
Dans ses réquisitions, le procureur a demandé que le prévenu KS soit reconnu coupable et condamné à une peine d’emprisonnement de 24 mois ferme et une amende de 250 mille francs CFA assorti de sursis à exécution.
Le prévenu pour sa défense a demandé la clémence du tribunal qui a mis le dossier en délibéré pour le 28 Octobre 2025.
Dimigué Marie Stella Laetitia TENKODOGO
Wangola Médias

