Société

Concours d’entrée au PMK session 2023-2024 : le DREPPNF des Cascades apporte ses encouragements aux acteurs

L’édition 2023-2024 du concours d’entrée en 6e au PMK a pris son envol ce 7 mai 2023. C’est l’école Avenir de Banfora qui abrite le centre composition au titre de la région des Cascades. Le DREPPNF, Soilliou Karantao, et le DPEPPNF de la Comoé, Mamadou Héma s’y sont rendus pour apporter leur encouragement aux administrateurs et candidats dudit concours.

Samedi 6 mai 2023. Il est 6heures. L’école Avenir de Banfora grouillait déjà de monde. En effet, des parents y ont accompagné leurs enfants, des élèves de la classe de CM2, qui prenaient part à la session 2023-2024 du concours d’entrée en 6e au PMK de kamboinsin. En ces moments où la forte concentration doit être de mise chez les élèves, on pouvait voir les parents, chacun à côté de son enfant pour lui apporter le soutien nécessaire. Certains ont quitté Niangoloko, Sidéradougou, Sindou dans la Léraba et bien d’autres localités pour cette cause. Preuve que le PMK n’est plus l’apanage des seuls citadins. Les examinateurs, Yahiya Ouandaogo, président du centre par ailleurs chef du service des examens et concours de la DPEPPNF Comoé, aidé de ses adjoints, des militaires, étaient à la tâche pour mettre les petits plats dans les grands.

Parmi ce beau monde, se trouvaient le DREPPNF des Cascades, Karantao Soilliou et le DPEPPNF de la Comoé Mamadou Héma. « Nous sommes là ce matin, le directeur provincial et moi pour accompagner les acteurs impliqués dans l’organisation du concours d’entrée en 6e au PMK session 2023-2024. Nous en avons profité pour encourager les candidats qui affrontent les épreuves. Pour nous c’est déjà un premier pas vers l’examen du CEP et il était de bon aloi que nous venions voir comment se déroule ce concours qui est d’une importance première pour notre pays » a lancé Soilliou Karantao pour justifier leur présence en ces lieux.

Cette année, ils sont 120 candidats qui se sont lancés à la conquête des trois places réservées à la région des Cascades dont deux garçons et une fille. Pour le DREPPNF, ce nombre montre que les parents sont soucieux de la qualité de la formation qu’ils veulent pour leur progéniture. « C’est un nombre honorable pour notre région même si nous aurions préféré voir plus de candidats. Nous prions pour aussi pour que les années à venir, notre région puisse obtenir plus de places afin donner plus de chance à tous ces élèves désireux d’entrer à cette prestigieuse école, le PMK ».

Les candidats devaient subir trois épreuves dont celle de dictée notée sur 10, d’étude de texte notée sur 20 et de calcul comprenant des opérations et un problème tous deux notées sur 20. Les deux responsables de l’éducation leur ont souhaité une bonne inspiration afin qu’une fois de plus la région des cascades puisse s’illustrer comme elle le fait déjà bien dans plusieurs domaines d’excellence.

Wangolà Media

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page