Commune de Banfora : Kamissa Soulama/Soma élue deuxième vice-présidente de la délégation spéciale.
Ce 4 mars 2024, la délégation spéciale de Banfora était en session extraordinaire dans la nouvelle salle de conférence de la Mairie. Il s’est agi au cours cette session extraordinaire entre-autre de combler des postes vacants à travers l’élection d’un deuxième vice-président de la délégation spéciale de Banfora et d’un président de la commission environnement. C’est madame Kamissa Soulama née Soma, qui a été élue comme deuxième vice-présidente de la délégation spéciale communale de Banfora.
Plusieurs points étaient au menu de cette session extraordinaire. La lecture et l’amendement du procès-verbal de la troisième session ordinaire de l’année 2023 tenue en novembre dernier ; l’examen et l’adoption de délibération portant adoption du procès-verbal de la troisième session ordinaire, élections du deuxième vice-président de la délégation spéciale communale de Banfora et du président de la commission environnementale et développement local de la délégation spéciale de Banfora.
Le PDS Yacouba Barro glissant son bulletin dans l’urne
S’agissant de cette session dite extraordinaire, le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de Banfora, Yacouba Barro, s’est justifié en ces termes, « C’est une session extraordinaire et non ordinaire parce que la loi nous permet, pour une question urgente, de convoquer une session extraordinaire pour réunir les membres de la délégation spéciale pour pouvoir trancher sur la question ». Pour la délégation spéciale de Banfora, la principale question à laquelle les membres devaient répondre était de procéder à l’élection d’un ou d’une deuxième vice-présidente de la délégation spéciale. « Vous avez constatez que cela fait un bout de temps qu’au niveau de la délégation spéciale, le deuxième vice-président qui était là est parti, appelé à d’autres fonctions ». Il s’agit de Frédéric Koudjaba Hema.
Makamssa Soulama/ Soma compte sur les autres membres de l’équipe municipale pour conduire à bien sa mission
Outre le poste de deuxième vice-président, il était question pour les membres de la délégation spéciale de choisir un président de la commission environnementale et développement local. Il fallait donc de nouvelles élections en vue de combler ces postes vacants au sein du bureau. « C’est ce qui était la nécessité de la tenue de cette sessions extraordinaire », a expliqué Yacouba Barro, pour qui, ces élections se sont bien déroulées à bulletins secrets.
Au finish, c’est madame Kamissa Soulama/Soma, chef de la circonscription d’éducation de base (CEB) de Banfora I qui a été élue avec 15 voix contre 3 bulletins nuls. Notons qu’elle était candidate unique à pouvoir ce poste.
Pour le PDS de Banfora, l’administration étant une continuité, « comme un tricycle à un moment donné quand il y a une roue qui manque, la tâche devient véritablement pesant sur le reste. Je crois qu’en procèdent à l’élection d’une deuxième vice-présidente, elle viendra renforcer l’équipe, surtout au niveau de l’état civil où la demande est très forte et où les actes qui concernent l’état civil, les célébrations de mariages, seront mieux assurés. Elle va se joindre à nous pour renforcer l’équipe et pour donner plus de services aux populations de Banfora », a expliqué le PDS de Banfora.
Une vue des membres de la délégation spéciale
Kamissa Soulama/Soma, dit mesurer la tâche qui l’attend après cette élection. « Avant de procéder à l’élection, le PDS a fait la lecture des attributions liées à la fonction. Donc, j’ai bien écouté et je sais qu’il y a du travail qui m’attend. Mais je reste entièrement disponible et engagée à accomplir toute mission et tâche qui viendra à m’être confiée », rassurera-t-elle. Par ailleurs, Kamissa Soulama dit attendre de ses collègues, leur accompagnement, une bonne collaboration. « J’allais même dire une sincère collaboration afin qu’ensemble on puisse poursuivre les chantiers et relever les défis communs du développement de la commune de Banfora », a-t-elle souhaité.
Adrien Nabié
Notons qu’en ce qui concerne la présidence de la commission environnementale et développement local également, c’est Adrien W Nabié qui a été élu à ce poste. Il était également candidat unique au poste de la présidence de cette commission.
Sié Yacouba Ouattara
Wangola Médias.