A l’instar des autres localités du Burkina, les Cascadais ont réitéré leur engagement à travers une marche ce 29 septembre 2023. C’était à l’occasion du premier anniversaire de la prise du pouvoir du MPSR 2 dirigé par le Capitaine Président, Ibrahim Traoré.
« Nous sommes sortis pour soutenir Ibrahim Traoré. Ce matin, nous avons marché pour le soutenir et nous prions Dieu afin que son pouvoir soit protégé et que la paix revienne au Faso », a réagi Djénéba Diallo, membre de l’association féminine, « Yèlèma Horoya », et qui tire un bilan très positif de la gouvernance de Ibrahim Traoré. « C’est du jamais vu depuis que nous sommes là » ajoutera t-elle à l’issue de la marche qui a conduite plusieurs centaines de personnes à travers les artères de Banfora.
Djénéba Diallo dit être venue soutenir la transition
En effet, les marcheurs sont partis de la place de la nation vers 9h, entonnant des slogans très favorables au Président de la Transition et d’autres qui ont fustigé les pourfendeurs du régime, prévenant qu’ils ne veulent pas de coup d’État au Burkina Faso. Un avertissement en lien avec le récent complot déjoué. En tête des marcheurs, plusieurs responsables d’OSC soutenant la Transition, telles que « Burkina Rempart » ; les « Amazones » ; la « Planète des Jeunes Panafricanistes » (PJP) ; les « Patriotes du Faso » ; le « Mouvement ma Patrie ou rien » ; « Amitié Burkina Russie » et bien d’autres structures.
Salimata Zon, coordonnatrice régionale des Amazones, s’est dite très fière du Capitaine IB, d’où sa participation à cette commémoration de l’an un du MPSR2. Pour elle, au regard de la situation actuelle du pays, il y a eu beaucoup de changements, beaucoup de stratégies qui peuvent amener à la maîtrise de l’insécurité. Par rapport au coups d’Etat manqué, « nous disons aux Burkinabè de sursoir à cette velléité, nous ne voulons pas de coup d’État », prévient-elle. « Nous voulons l’avancée du Burkina et Ibrahim Traoré a montré sa capacité de sortir le pays des griffes du terrorisme », poursuivra-t-elle sous des cris de soutien de la foule en prévenant que les femmes mobilisées derrière leur idole, sortiront au cas où avec des balais, des spatules et autres pour maudire l’auteur du coup d’État perpétré contre leur fan.
Salimata Zon
Fousséni Coulibaly, membre du PJP, affichait la même détermination à cette marche. Leur engagement reste le fruit de tout ce qui a été fait sur terrain par le Capitaine Président. Fustigeant le délaissement des usines de Banfora et de l’agriculture autrefois rayonnante, ce dernier a également dénoncé l’abandon de la jeunesse de la région. « Nous voulons que cette Transition, avec le programme de l’actionnariat populaire et les différentes réformes qui sont en cours, que les gens travaillent à ce que cette région soit l’une des meilleures du Burkina », a-t-il lancé. Pour ce faire, il prône l’union des filles et des fils de la région, tout en décochant des flèches à l’endroit de ceux qui se sont désolidarisés de cette marche, car Fousseni Coulibaly visiblement n’est pas satisfait de la mobilisation de la cité du paysan noir.
Fousseni Coulibaly
Pour le coordonnateur régional de la PJP, Bakary Ouattara, sur le bilan de l’an 1, il y a beaucoup d’actions positives. Sur le plan de la lutte contre le terrorisme il note avec satisfaction le recrutement massif dans l’armée, le recrutement des VDP qui font la fierté et l’acquisition des équipements militaires. Il y a la montée en puissance de l’armée et beaucoup de choses ont été faites par ailleurs sur le plan du développement, la diminution de la corruption et plusieurs localités du pays ont été reconquises.
Une vue des marcheurs avec Bakary Ouattara en tee-short blanc
Dans les Cascades, les communes de Ouo, Mangodara, Niangoloko ont été durement touchées par le terrorisme et ont enregistré beaucoup de personnes déplacées internes (PDI). Depuis quelques temps ils sont nombreux ces PDI à retournés chez eux. « Dans la région des Cascades on peut dire que beaucoup de localités ont été reconquises », a affirmé Bakary Ouattara.
Wangola Médias.