Société

collecte bord champ des vivres par la SONAGES: la satisfaction des acteurs.

Le 7 novembre 2025 dernier, la Société Nationale de Gestion des Stocks de Sécurité alimentaire (SONAGES) a procédé à Karfiguéla, localité située à une dizaine de kilomètres de Banfora, au lancement de sa campagne de collecte bord champ 2025. Cette opération a été fortement saluée par les producteurs et le président de la ligue des consommateurs qui ont livré leurs impressions à Wangola Médias. Lisez!

Stéphane Gildas Tiendrébéogo, (DG de la SONAGES) : j’invite les producteurs à concéder à la SONAGES une partie de leur production. La production attendue est de 7 millions de tonnes. La SONAGES va sur le terrain pour collecter 530 000 tonnes, soit environ 7,5%.Ce n’est pas toute la production qui est attendue d’eux, c’est une quote-part à des conditions que nous trouvons quand même assez intéressantes dans ce sens que déjà, nous venons directement pour payer et nous payons cash sur le terrain. Cette formule va permettre à ceux qui veulent monétiser rapidement leur stock pour prendre en charge un certain nombre d’impératifs à leur niveau, de pouvoir le faire. Egalement, ça nous permettra bien évidemment d’être efficaces sur le terrain.

Tou Karim (producteur) : je suis très content. J’ai amené des sacs de riz ici et j’ai eu mon argent. Je demande à tous les producteurs de venir vendre leurs vivres à la SONAGES. Parce que l’année passée, il y a des commerçants qui sont venus acheter le riz et nous n’avons pas pu entrer en possession de notre argent à temps. Tu peux faire deux ou trois mois d’attente. Mais aujourd’hui, grâce à la SONAGES, on a l’argent cash. C’est une bonne opération. Au début de la campagne, les autorités ont donné l’engrais subventionné que nous avons acheté pour travailler. Nous avons bien traités les productions selon les conditions annoncées et il n’y a pas eu de problèmes à l’achat.

Dasmané Traoré, président de la Ligue des Consommateurs du Burkina : Nous avons assisté au lancement de campagne bord champ de la SONAGES en lien avec les céréales. C’est une méthode très intéressante, d’autant plus que ça va permettre de faire des stocks pour pouvoir les ressortir lorsque l’inflation va commencer à augmenter. Dans ce sens, l’initiative participe à la souveraineté alimentaire du pays. Mais au-delà, pour ce qui nous concerne à la Ligue des Consommateurs, c’est que cela permet de préserver le droit des consommateurs et c’est en cela que c’est très intéressant. Parce que quand il y a à manger, moins nous sommes soumis à des désidératas des acteurs de la filière concernée.

Le message que nous avons c’est d’encourager la SONAGES à poursuivre l’initiative sur toute l’étendue du territoire afin de s’assurer effectivement de cette disponibilité d’une part, mais aussi, inviter les consommateurs à aller vers les magasins de la SONAGES au cas échéant pour se servir le plus simplement possible dès lors qu’ils se rendront compte que sur le térrain, les prix sont au-delà d’un certain seuil. 

Nous n’obligeons pas systématiquement les consommateurs à aller du coté de la SONAGES mais, nous leur disons que lorsque l’inflation commence à se faire ressentir de ne pas hésiter. Car tout le travail qui est en train d’être fait par la SONAGES, c’est pour nous les consommateurs.

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page