Changements du nom des régions : les éclaircissements du ministre de l’administration du territoire

Les choses sont allées de façon précipitée ce 15 juillet 2025 dans les hautes sphères de l’administration publique Burkinabè. C’est le moins que l’on puisse dire au regard de certaines circulaires signées ce jour au ministère de l’administration territoriale et bien d’autres gouvernorats dont celui des Cascades.
Dans une circulaire signée du gouverneur des Cascades, datant du 15 juillet dernier avec ampliation à « tout Haut Commissaire de province », « tout préfet de département », « tout directeur régional », « tout chef de service », « tout responsable d’établissement public », l’autorité régionale rappelait que le Conseil des Ministres en sa séance du 2 juillet 2025 adoptait le changement de dénomination des régions. La région des Cascades s’appelant désormais la région de Tannounyan au sortir de de ce Conseil des ministres, Florent Bazié indiquait que l’abréviation officielle serait « TAN ».
Aussi, il invitait à cet effet ses administrés à prendre les dispositions nécessaires en vue de la mise en œuvre de la décision gouvernementale à compter du lundi 21 juillet 2025. Selon cette circulaire donc, c’était donc aujourd’hui 21 juillet 2025 que devait officiellement s’appliquer dans tous les quatre coins de la région des Cascades cette nouvelle dénomination.
Cependant, une nouvelle donne est arrivée à cette même date du 15 juillet 2025. En effet, pendant que dans les Cascades la première autorité prenait cette décision, le ministère de l’administration territoriale, le ministère de tutelle donc, par une circulaire signée également ce 15 juillet 2025, appelait tous les directeurs régionaux à suspendre l’utilisation des nouveaux noms des régions dans les documents administratifs. Selon cette circulaire, la mesure de suspension restera en vigueur jusqu’à la publication officielle des décrets d’adoption au journal officiel, soulignant qu’une future circulaire précisera les modalités d’application de ces nouvelles applications.
Le gouvernorat de Ouagadougou a pu relayer la circulaire du ministère de l’administration territoriale dès ce 15 juillet 2025 à l’intension de ses directeurs régionaux.
Ce qui n’a pas été le cas pour la région des Cascades située à 450 km de la capitale. Du coup, en principe la circulaire régionale devient caduque.
Les attentes surtout restent que la future circulaire qui précisera les modalités d’application de ces nouvelles appellations puisse définitivement clore les débats nés suite au changement de noms des régions.
Car en plus de l’ajout ou pas d’articles pluriels sur « Tannounyan » qui fait débat, il serait judicieux de trancher officiellement la question sur l’appellation des habitants du Tannounyan. Tannounyanais, Tannounyanaises ? Tannountchiès, ou Tannounyanbiè ? Attendons de voir.
Wangola Médias.