Célébration du 11 décembre 2023 : des médaillés heureux dans les Cascades.
L’émotion était réelle chez plus d’un récipiendaire à la place de la nation de Banfora lors de la commémoration du 63è anniversaire de l’indépendance ce 11 décembre 2023. Tous heureux après de nombreux sacrifices rendus à la nation, arboraient fièrement leurs médailles. Certains n’avaient plus les mots pour traduire leur joie l’émotion oblige. Wangola Médias vous propose quelques réactions de ces nouveaux récipiendaires. Mais avant, la réaction du Gouverneur Florent Bazié qui a présidé la cérémonie.
Florence Bazié, Gouvernement des Cascades
« Nous venons de finir la cérémonie solennelle de commémoration du 63è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. Je dois vous dire que je suis fière, je suis entièrement satisfais. Satisfais de la mobilisation des populations qui témoigne de leur disposition, sinon, de leur disponibilité à accompagner les autorités à faire face à l’adversité. Nous avons eu ce matin une soixantaine de personnes distinguées. C’est à leur mérite, au mérite de la région. Je les invite à redoubler d’efforts pour mériter davantage. Ceux qui n’ont pas été décorés ce matin, je les invite aussi à se donner, à se mettre à la tâche. Seul le travail paie et je souhaite qu’à la prochaine édition nous aillons plus que la soixantaine. L’appel reste le même, mobilisons-nous autour de nos forces de défense et de sécurité pour la reconquête du territoire. Ensuite mobilisons nous pour l’offensive agro-pastorale qui vise à augmenter la production agro-pastorale afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. J’apprécie le nombre des personnes décorées. Regardez la taille de notre région. Nous avons deux provinces avec une soixantaine de décorés sur l’ensemble du pays. Si on le met à l’échelle national, c’est vraiment bon à prendre ».
Seydou Traoré, (Agent à la Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle de la Comoé) Chevalier de l’Ordre de l’Étalons
« Ce sont des sentiments de joie et de fierté. J’invite tous les Burkinabè au travail pour mériter la décoration ».
Traoré Moumouni dit Basile, coach de l’USCO, agent à la Direction régionale des sports et des loisirs de Banfora. Médaillé de l’ordre de mérite de la jeunesse et des sports , agrafe sportif
« En recevant cette médaille, pour moi c’est une interpellation. En tout cas, elle me donne encore plus d’ardeur dans le travail. Cette décoration nous interpelle à redoubler d’efforts, à travailler toujours pour aller de l’avant. Parce que lorsque tu as cette distinction c’est difficile de revenir en arrière. Il faut toujours bien faire pour les petits frères qui sont entrain de venir ».
Je dédie cette distinction à tout mes supérieurs de la direction régionale et du ministère des sports et des loisirs qui m’ont permis aujourd’hui d’être à l’honneur. Alors du coup, je demande à tous les jeunes de faire du bon boulot qui sera reconnu demain par l’Etat et qui va permettre à tout le Burkina d’aller de l’avant.
Koulayebé Ouattara, Capitaine de police, Officier de l’ordre de mérite Burkinabé
« Je dirai vraiment que mes sentiments sont bonnes. Je suis très content d’avoir porté cette décoration aujourd’hui. Je rends grâce au bon Dieu qui m’a permis de vivre longtemps pour atteindre aujourd’hui, de voir cette médaille et pouvoir la porter. Je remercie beaucoup la hiérarchie de la Police Nationale qui a songé à moi pour me proposer à cette décoration. Je dédie cette médaille aux collègues. On dit qu’une seule main ne peut pas ramasser la farine. C’est avec le concours des collègues que j’ai pu obtenir cette médaille que je dédie aussi à ma famille ».
Philomène Traoré/Soulama, (secrétaire à la Direction régionale de l’enseignement secondaire) Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabè
« Je dis grandement merci à Dieu, merci aussi aux autorités du pays pour cette reconnaissance. Je n’oublie pas mes supérieurs hiérarchiques auxquels je dis également merci. Que Dieu bénisse le Burkina Faso ».
Adama Ouattara, agent des collectivités à Sindou, médaille d’Honneur des collectivités locales
« J’ai un sentiment de joie, je suis vraiment content que mes supérieurs aient reconnu mes efforts fournis à l’endroit de l’administration publique. Vraiment je suis honoré, je suis très content. Cette médaille, je la dédie à mes parents, à toute ma famille. Vraiment je n’ai pas de mots pour exprimer ma reconnaissance ».
Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.