Société

Cascades : SOS pour une cotisation d’appui à la 5e BNSP/Banfora.

Apporter son appui aux cotés de l’État Burkinabè à la 5e compagnie de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP) de Banfora, c’est le but de ce projet dénommé « Cascades Yiriwa » dont le lancement est intervenu ce 4 février 2025. A travers ce projet, il s’agira de mettre en place une stratégie de mobilisation des ressources financières et matériels pour entretenir les moyens roulants de la BNSP/Banfora et ensuite la construction d’une caserne des sapeurs-pompiers à Niangoloko. Ce lancement a permis de récolter séance tenante la somme de 144 500f CFA.

Pour le comité de pilotage du projet, selon le constat à la 5e compagnie de la BNSP basée à Banfora, plusieurs ambulances sont en panne liée à des problèmes de batteries, de roues et autres. Au regard de son rôle très important dans la région des Cascades en matière de secours aux victimes d’accidents et diverses autres sollicitations, des filles et fils de la région, sous la houlette d’un comité de pilotage dirigé par Ardiouma Sanou, a entreprit de mettre en place une stratégie de mobilisation des ressources financières et matérielles pour la réalisation du projet Cascades Yiriwa. Le but est de réparer et de maintenir en état les ambulances existantes ; de construire une brigade de sapeurs-pompiers fonctionnelle à Niangoloko ; de renforcer la coopération entre les acteurs locaux à savoir l’administration, les associations, les leaders religieux et coutumiers, les opérateurs économiques et les particuliers.

Les FDS étaient fortement mobilisés à la cérémonie de lancement

La cérémonie de lancement, placée sous la présidence de Florent Bazié gouverneur des Cascades et du parrainage Djakalia Barro, a été réhaussée par la présence effective de Monseigneur Lucas Kalifa Sanon, Évêque de Banfora, de sa majesté Maouran Tollé Sagnon, chef de canton de Labola, sa majesté Tou, le chef de Massasso, Amadou Sanogo, grand imam de Banfora et bien d’autres invités de marque qui ont effectué le déplacement de la salle de réunion du gouvernorat des Cascades qui a servi de cadre à la cérémonie. N’étaient pas en reste, les forces de défenses et de sécurité (FDS) venues soutenir la BNSP/Banfora bénéficiaire de l’initiative citoyenne.

Ardiouma Sanou a ouvert le bal des contributions

Avant tout propos, Ardiouma Sanou, a laissé entendre que le peuple digne du Burkina Faso est convaincu d’une chose, le pays se relèvera et poursuivra son processus de développement malgré les adversités. Il dira ensuite que l’élaboration de ce projet témoigne « de notre participation aux efforts du gouvernement ». Poursuivant, il a expliqué que le projet Cascades Yiriwa est né d’un constat des difficultés que vivent les Sapeurs-pompiers de Banfora dans leurs différentes missions. « Ces difficultés sont l’immobilisation de leurs moyens roulants limitant leurs capacités opérationnelles à sauver des vies », a dit le président, indiquant que le projet a été réfléchi et muri par un comité mis en place pour sa concrétisation.

L’honorable Salif Barro en train de contribuer

C’est pourquoi, Ardiouma Sanou a de ce fait salué l’engagement des membres du comité. Sur le projet, il a indiqué qu’il a été élaboré en deux phases. La première phase qui est la plus urgente concerne la maintenance des moyens roulants et ce budget prévisionnel s’élève à la somme de 19 736 800f CFA. La seconde phase concernera la construction d’une caserne des Sapeurs-pompiers à Niangoloko. « En vous conviant à cette cérémonie, notre désir est de bénéficier de votre accompagnement de toute nature pour atteindre les objectifs de ce projet », a plaidé le président du projet qui a par ailleurs souligné que leur initiative a aussi besoin de l’accompagnement de tous les fils et filles de la région des Cascades ainsi que de toutes les bonnes volontés. Car tout le monde peut être victime et les Sapeurs-pompiers ne délivrent pas une facture pour porter secours.

Sa majesté Ardjouma Tou de Massasso donnant sa contribution

Au nom du parrain empêché, son représentant a reconnu et salué le grand travail abattu par les soldats de la BNSP pour le bien de la population. Mais « leur mission ne pourrait être efficace qu’à travers les moyens d’intervention très opérationnels », a estimé le parrain qui a salué l’initiative citoyenne qui est le projet Cascades Yiriwa qui voudrait améliorer les conditions de travail de ces braves soldats.

Pour les besoins de la cause, des numéros ont été donnés pour effectuer les différents dépôts de numéraires.

Notons que sur place, une collecte a été initiée et le décompte a donné la somme totale de 144 500f CFA. Ce qui dénote à coup sûr de l’urgence du projet Cascades Yiriwa.

Sié Yacouba Ouattara

Wangola Médias.

Des leaders d’opinion s’expriment :

Sa majesté Maouran Tolé Sagnon, chef de canton du Karaborola : c’est une initiative heureuse dès lors que les filles et les fils de la région se retrouvent pour une contribution quelle qu’elle soit pour le développement de la région. Il faut d’abord s’en réjouir et il faut l’encourager. C’est tout le sens de ma présence ici et les autorités coutumières doivent encourager par tous les moyens les initiatives qui visent à regrouper les filles et fils de la région, surtout avec un regard sur ce qui va et de ce qui ne va pas dans la région.

Le projet Cascades Yiriwa est une initiative en faveur de la 5e compagnie de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers et cela, je pense que c’est une brigade qui fait œuvre utile partout au Burkina où elle se trouve. Donc si l’état de leurs moyens de travail au niveau de la région est défectueux, l’initiative doit venir d’abord des filles et fils de la région.

C’est ce qui est lancé aujourd’hui à travers cette cérémonie qui va certainement avoir des résultats positifs dans la mesure où chacun pourra s’engager vraiment à son niveau personnel et au niveau des relations que chacun a pour renforcer cette initiative et la réussir. Parce que c’est bien de lancer une initiative mais il faut qu’on la réussisse. Et c’est ce que nous allons faire.

Monseigneur Lucas Kalifa Sanon, Évêque de Banfora : C’est une très bonne initiative et en tant que leaders coutumiers ou religieux, nous ne pouvons pas nous tenir hors de cette initiative. C’est pourquoi, quand on nous a saisi, nous sommes venus et nous ferons tout ce que nous pourrons faire pour promouvoir ce projet afin qu’il réussisse.

Donc, dans les différents groupes, les institutions que nous avons, nous allons essayer d’aider. Si les Sapeurs-pompiers sont aidés, c’est toute la région qui se développe. Parce qu’on la dit, il y a beaucoup d’accidents en particulier dans la ville de Banfora et la Sapeurs-pompiers sont beaucoup sollicités. Nous remercions ceux qui ont eu cette initiative et nous tenons à les encourager.

El hadji Hamadou Sanogo, grand imam de Banfora : Tout d’abord, je remercie Dieu qui nous a permis de nous retrouver ici ce soir à travers l’initiative sur le projet Cascades Yiriwa.  Nous sommes tous contents de l’objet de cette invitation. Leur objectif est noble car tout le monde peut voir le grand travail mené par les Sapeurs-pompiers. C’est un grand rôle dans nos vies car quand c’est difficile, ce sont eux qui viennent éteindre le feu. Donc il est important qu’ils soient bien et suffisamment dotés pour être efficace. Et le comité de pilotage a eu la bonne idée d’initier ce projet.

Nous allons joindre notre voix à celles des autorités afin que chacun puisse apporter sa contribution. Qu’elle soit petite ou consistante, toute contribution est importante.

Donc je lance un appel pour que chacun puisse contribuer selon ses possibilités. Il y a beaucoup d’accidents sur les routes et ce que je demande est que chacun en empruntant sa monture soit prudent sur la route, même quand nous sommes à pied. Prenons soin de nos vies, sachons nous comporter en circulation pour éviter les accidents.

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.

 Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page