Campagne humide 2024-2025 : les producteurs implorent la pitié du seigneur des pluies
De l’avis des producteurs du village de Diarabakoko que nous avons rencontrés le 21 juin 2024, la campagne agricole de cette année s’installe difficilement, faute de pluies. Aussi implorent-ils la pitié de seigneur des pluies.
Jusqu’à la date du 21 juin 2024, Banfora et son hinterland n’avait reçu que deux pluies ou tout plus trois. A l’exception de celle tombée dans la nuit du 15 mai 2024, jour de la commémoration des coutumes et traditions, aucune d’elles n’a été digne d’une pluie hivernale. En effet cette pluie du 15 mai passée avait atteint 80 mm. De l’avis de certains techniciens de l’agriculture, si elle s’était repartie dans le temps avec 20 mm par pluie, Banfora aurait fait un grand bon dans la campagne. Mais hélas, entre cette date et le 21 juin, seule quelques fines pluies ont été enregistrées. Toute chose qui plonge les producteurs dans l’inquiétude malgré l’assurance donnée par les informations météorologiques.
Bahona Sirima « Cette année, c’est difficilement que nous entamons la campagne agricole. Contrairement aux autres années passées »
Bahona Sirima, producteur du village de Diarabakoko situé à une vingtaine de kilomètres sur la route de Niangoloko est vraiment attristé par la situation pluviométrique. « Cette année, c’est difficilement que nous entamons la campagne agricole. Contrairement aux autres années passées, à la même période, nous avions déjà emblavé plusieurs champs. Mais cette année, nous n’avons même pas encore commencé les labours à plus forte raison semer. En tout cas la pluviométrie de cette année est vraiment difficile, comparativement à celle des autres années. Depuis plusieurs années, j’ai toujours réalisé mes semis au 12 juin. Mais comme vous pouvez le constater, nous sommes aujourd’hui le 21 juin 2024 et nous n’avons rien entamé comme opération culturale. C’est pour cette raison que je dis que la campagne de cette année commence difficilement. Pour le moment, c’est seulement dans les parcelles de riz que nous avons pu labourer. Vers la mi-juin, nous avons reçu une petite pluie et c’est cette humidité qui nous permet de préparer cette partie. Mais nous attendons toujours la pluie pour semer après avoir fait les buttes. Nous implorons le seigneur tout puissant de nous apporter la pluie et de bonnes pluies. C’est notre plus grande préoccupation ».
Ardjouma Soulama dont le champ jouxte celui de Bahona adresse les mêmes prières à Allah. Forçant le sourire, il martèle que c’est année, en regardant la pluviométrie, il ne sait vraiment pas ce que réserve dame nature aux producteurs. « Nous n’avons reçu aucune pluie digne de l’hivernage. Cela nous peine beaucoup et nous inquiète par rapport à notre survie. L’année passée, à pareil moment, beaucoup d’entre nous avait fini le plus grand boulot. Je ne rappelle pas à quand remonte la dernière pluie chez nous mais elle avait amené certains à semer. Malheureusement, ils devront reprendre car ça n’a pas marché. Nous levons les mains au ciel pour implorer la pitié de Dieu afin que nous ayons la pluie. C’est notre seule prière ces temps-ci ».
Toutefois, les services météorologiques prévoient cette année une pluviométrie normale à excédentaire. Ce qui veut dire que les producteurs ne doivent pas s’inquiéter. Les deux producteurs de Diarabakoko soutiennent qu’ils ont effectivement appris cela. Ils ajoutent que chaque année, ils reçoivent les informations météorologiques et la campagne s’est toujours déroulée comme celles-ci la prévoient. C’est pourquoi, cette année encore, ils nourrissent l’espoir que les pluies s’étaleront jusqu’au mois d’octobre pour permettre aux différentes spéculations de boucler leur cycle. Et comme si le seigneur des pluies avait entendu la détresse de ces deux producteurs, Banfora et son hinterland ont enfin reçu une pluie dans la soirée de ce 21 juin 2024. Elle tombé dans certaines localités de 17 heures à 21 heures.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias