Société

Burkina Faso : Ces petits métiers qui permettent aux jeunes de tirer leur épingle du jeu.

À sa vue, il attire la curiosité de par sa parure. En effet à son cou sont pendus plusieurs dizaines de lance-pierres. Irrésistiblement, cela rappel à plus d’un au Burkina Faso, ce drone abattu par un adolescent dans la zone de Kaya en novembre 2021. Mais initialement, à quoi servent les lance-pierres ? Wangola Médias est allé à la rencontre de Zonga Yacouba, vendeur de lance-pierres qui sillonne les rues de Banfora.

Zonga Yacouba « J’ai quitté l’école en classe de 4e mais actuellement, ça va et bien même »

Wangola Médias : Comment se présente votre activité ?

Zonga Yacouba : Les lance-pierres que nous présentons, comme c’est la période hivernale, nous voulons que les gens les paient pour aller protéger leurs champs contre les animaux sauvages et les oiseaux. Il y a des gens qui ont laissé leurs animaux en divagation qui rentrent dans les champs des gens pour détruire les semences.

Dites-nous, au-delà des champs, en Afrique, le lance-pierres répond à quel besoin ?

Le lance-pierres a bien d’autres fonctions. Il y a des gens qui les achètent pour et qui les gardent à la maison pour leur sécurité. Certains paient pour mettre sous les selles de leurs motos. Comme ça, en chemin, ils peuvent tuer du gibier.

Depuis quand vous vendez ces lance-pierres ?

Chaque année, si la période de l’hivernage commence, je reprends cette activité.

Comment se comporte donc le marché des lance-pierres ?

Souvent par jour je peux vendre 40 lance-pierres. Mais il y a des jours ce sont 25 lance-pierres seulement que j’écoule. Je vends l’unité à 500f.

La vente des lance-pierres permet-elle de nourrir son homme ?

Je remercie Dieu. Je me ravitaille depuis Ouagadougou en passant des commandes. Je suis de Koudougou.

Vous dites que c’est en période hivernale que vous vendez ces lance-pierres. Quelles autres activités menez-vous dans la vie ?

 Après la saison hivernale, je me reconvertis en vendeurs de ceintures, des porte-monnaie, et bien d’autres marchandises.

Vous avez quel niveau d’instruction ?

J’ai abandonné l’école en classe de 4è. Mais je ne regrette pas. Actuellement ça va et bien même.

Vous vendez des lance-pierres. Il y a quelques années, un enfant a descendu un drone français avec un lance-pierres. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Effectivement, c’était à Kaya. À l’époque c’était un mauvais drone. C’est pourquoi il a réussi à le descendre.

Comment se porte le marché des lance-pierres à Banfora ?

Le marché est un peu lent. Souvent c’est en Côte d’Ivoire je me rends. C’est là-bas où il y a un bon marché. Je vais souvent au Mali aussi.

Qui fabrique vos lance-pierres au Burkina ?

Ce n’est pas une société qui fabrique ces lance-pierres, mais un particulier qui est à Ouagadougou. Il est de la communauté Dafing.

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page