Société

Bouchage des nids de poules au secteur 15 de Banfora : un exemple de patriotisme à encourager

Depuis le 5 septembre 2025, les nids de poules qui se trouvent à l’intersection de la route qui va de la morgue à celle du lycée communal Jacques Toula ne sont plus que de mauvais souvenirs. En effet, un groupe de jeunes les a bouchés ce jour-là grâce à l’investissement personnel d’un riverain qui a souhaité garder l’anonymat. Serge W. B. Sondo, ingénieur en travaux publics et riverain de la voie, qui suivait le déroulement des travaux, indique qu’il ne se passe pas un seul jour sans qu’ils ne soient témoins d’un ou de plusieurs accidents de la circulation à cause de ces nids de poules devenus plutôt des nids d’éléphants.

Serges Sondo

« À chaque fois, nous sommes obligés d’assister les victimes. Ces accidents surviennent juste devant nos cours et c’est en sursaut qu’on se lève à cause du bruit des chocs », explique le jeune Sondo, qui fait remarquer que le dernier accident en date remonte à seulement deux jours. « Là, c’est même un âne d’une structure de collecte des ordures ménagères qui est tombé avec la charrette qu’il tractait. La charrette s’est renversée avec les deux vieilles qui se trouvaient à bord ».

Ces nids de poules ne sont plus que de mauvais souvenirs

Toutes ces situations ont interpellé le mécène anonyme, qui est tout de même bien connu dans la cité du paysan noir. Il a décidé, à lui seul, de soulager un tant soit peu les usagers qui sont obligés de slalomer à cet endroit. « Pour ce faire, il a fourni une tonne de ciment, du sable et loué un tricycle pour les courses, bien sûr après avoir également fourni de l’eau afin que nous bouchions ces nids de poules », a précisé le jeune Sondo, pour qui cet élan de patriotisme doit interpeller la population, car l’État seul ne peut pas tout faire.

Ces nids de poules ont causé plusieurs accidents

La voie en question est très fréquentée. Elle sert de contournement pour les véhicules poids lourds qui traversent Banfora pour la Côte d’Ivoire et, très souvent, c’est par là également que passent les cortèges funèbres pour se rendre au cimetière, route de Tangora, à partir de la morgue du CHR de Banfora.

Go Mamadou TRAORE 

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page