Bonjour 2024 : Honneur à ces résistants combattants de l’insécurité en 2023 dans les Cascades.
Comme si c’était hier, les « rescapés » de 2023 entameront les mêmes courses, feront les mêmes préparatifs pour l’accueil de la nouvelle année 2024. Malgré l’austérité ambiante et sauf cataclysme de dernière minute, chacun ira, à sa manière, pour bien entamer cette nouvelle année comme ce fut le cas aux dernières heures de 2022 et les autres précédentes années. Wangola Médias souhaite à toutes et à tous de passer un réveillon tranquille dans la prudence et la sobriété.
Pour cette année qui s’achève, marquée sans nulle doute par des sacrifices divers fournis par chacun pour apporter sa pierre au développement du Faso et partant, à la construction d’une nation prospère, de cohésion sociale et de vivre ensemble, ce combat, à coup sûr, n’aura pas été un long fleuve tranquille. Bien évidemment rythmé par des moments de joies mérités, de peines inattendues et des changements qui ont influencé notre existence.
Dans la région des Cascades, ces moments de joies, d’évènements heureux (individuelles comme collectifs) comme la célébration du 11 décembre dernier, les mariages et autres baptêmes ont contribué à des moments de détente face à une dure épreuve que vie le pays depuis des années à savoir l’hydre terroristes.
En 2023 encore, comme les années précédentes, des familles ont vécu la tristesse dans la chaire et au fond de leur âme face à des proches ( VDP, FDS, civils) tombés sur le front. Wangola Médias joint sa voix à celles des millions de Burkinabè pour louer ce sacrifice suprême et pour le repos de leurs âmes arrachées à notre affection par la perfidie, la barbarie de leurs frères égarés. Du reste, cela n’a pas entamé la détermination du peuple et partant des Cascadais.
Dans quelques heures donc, la page de 2023 sera tournée. Wangola Médias s’est posé la question, celle de savoir qui ont été les révélations de l’année dans la région des Cascades.
En effet, Wangola Médias, qui, sans vouloir créer la polémique, entend attribuer la révélation 2023 au courage des populations de certaines localités de la région et leur rendre cet honneur. Des résistants combattants face à leur destin.
En effet, sous la menace de l’insécurité, elles étaient nombreuses les localités qui s’étaient vidées de leur habitants, abandonnant sur place et à la merci des terroristes, vivres, bétail et autres biens.
Pourquoi Wangola Médias honore t-il ces résistants ? Dans plusieurs de ces localités abandonnées aux mains des fous d’Allah, ou sous menaces, ces derniers, en 2023, après avoir mis femmes et enfants en lieux sûrs, sont répartis pour faire face à la puissance de feu de l’ennemie avec des fusils de chasse, des marchettes et souvent des lances pierres. Ils sont allés jusqu’à cotiser avec la solidarité de leurs ressortissants, pour payer des cartouches pour assurer leur résistance. Prenant ainsi leur destin en main, les résistants combattants dans certains villages ont même montré leur héroïsme en résistant des heures durant face à l’assaut de la horde terroristes qui ont fini par battre en retraite.
C’est cet héroïsme en 2023 en appui aux VDP et aux FDS qui défendaient vaillamment d’autres localités que souhaite magnifier et encourager Wangola Médias. A son humble avis, ce sont les hommes de l’année dans les Cascades. Wangola Médias, en décernant cette reconnaissance à ces hommes sans formation préalable dans l’art de la guerre, entend porter ce message de ce héro national, Thomas Sankara, pour ne pas le citer, que seule la lutte libère.
Comme changement majeur, la région a eu un nouveau gouverneur il y a quelques mois en la personne de Florent Bazié, commissaire de police qui a remplacé un colonel major, Jean Charles Somé. Que son leadership éclairé puisse conduire la région à l’union véritable pour le retour de la paix et le développement des Cascades. Afin que les braves producteurs regagnent tous leurs localités d’origine et entament le combat de l’autosuffisance alimentaire.
Bonne et heureuse année 2024.
Wangola Médias.