Bobo Dioulasso : une rupture de jeûne pour renforcer la cohésion sociale.

Ce vendredi 28 mars étaient réunis à la mairie centrale de Bobo Dioulasso les autorités politiques, religieuses et les représentants de diverses associations de jeunesse de ladite ville pour une rupture collective de jeûne.
A quelques jours de la fin d’un mois de jeûne durant lequel les fidèles musulmans se sont pliés à l’un des piliers du l’Islam, la mairie centrale de Bobo-Dioulasso a rassemblé les leaders religieux mais aussi les leadeurs d’associations et les jeunes de Bobo toutes les confessions religieuses confondues, pour témoigner leur solidarité les uns envers les autres. C’est à travers une rupture collective du jeûne que cette solidarité ses exprimée. La jeunesse, quant à elle, a répondu présente en nombre ce vendredi 28 mars 2025 à la mairie pour cette occasion spéciale. C’est dans une ambiance familiale de partage dans la bonne entente que la rupture s’est déroulée. Après que ceux qui étaient en carême ont rompu il y a eu la prière à 18h 40 mn conduite par l’imam Moné Oumarou après quoi tous les participants ont partagé un grand repas dans l’entente et la bonne humeur, la fraternité, les rires et les causeries bien animées.

La prière a été l’un des temps forts de cette rupture collective
Au-delà du simple fait de partager un repas ensemble, il s’agit là d’une initiative salutaire et à promouvoir dans le contexte actuel du Burkina Faso où le vivre ensemble, la cohésion sociale et la tolérance sont les valeurs non seulement importantes mais aussi mises à rude épreuve dans le contexte actuel du pays. Briser les barrières sociales et religieuses mais aussi promouvoir la paix entre les communautés voici là l’une des raisons à l’origine de cette première édition qui s’est tenue sous le thème « Ensemble autour de la table de la paix ». La paix, l’amour du prochain et le vivre ensemble voici là l’une des raisons d’être de l’islam comme l’a si bien rappelé l’imam Moné. « L’islam est avant tout une religion de paix et d’amour. De plus, il a eu une pensée pieuse envers tous les hommes et femmes qui se battent pour la reconquête du territoire national et tous ceux qui sont affectés par la crise sécuritaire qui frappe notre pays. L’iman a également adressé une prière au Tout-Puissant pour qu’il donne la force à nos dirigeants d’y mettre un terme dans les plus brefs délais.

Les jeunes étaient en grand nombre
Dans la même lancée monsieur Sanou Siaka représentant de la marque Ashura au Burkina et également parrain de l’activité, au-delà de la symbolique de cette activité a affirmé avoir répondu à l’appel de la jeunesse qui s’est mobilisée pour que cette première édition soit une véritable réussite. « Pour tous ce qui concerne les activités de la jeunesse je suis partant » a-t-il déclaré. Les promoteurs se sont réjouis de la réussite de cette première édition et de même que les participants qui envisagent de rééditer l’expérience tout en corrigeant les imperfections et en innovant davantage pour promouvoir les valeurs de partage de fraternité de paix et de vivre ensemble.

La place de la mairie a refusé du monde
Kadougofin Armel Landry OUATTARA de Bobo-Dioulasso pour
Wangola Médias