Bobo-Dioulasso : le FAPP renforce les capacités des journalistes en journalismes reporter en image.
Un atelier de formation des journalistes en traitement d’image s’est déroulé du 11 au 13 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso. Cette formation a réuni une vingtaine d’homme et de femmes venus de divers médias du grande Ouest du Burkina. Elle a été tenue grâce à l’accompagnement du fonds d’appui à la presse privée (FAPP) soutenu financièrement par Wendkuni Bank international.
La formation du FAPP a été axée sur le journalisme reporter d’images (JRI) et elle a permis de renforcer les compétences des participants dans la capture et le traitement d’images pour leurs reportages. Elle a débuté par une introduction aux principes des bases du journalisme visuel. Des cas pratiques ont permis aux participants de s’essayer à plusieurs appareils allant des caméras Canon, JVC à l’utilisation de tri-pieds afin de leur montrer comment s’adapter aux exigences très variées du terrain.
Pendant trois jours, les participants ont été soumis à des exercices de groupes afin de mieux assimiler la formation. L’exercice comportait la prise de vidéos et l’utilisation de logiciels de montage. Elle a été une opportunité pour les participants de renforcer leurs capacités, ce qui devra leur permettre de mieux répondre aux besoins du public à travers des images de qualité.
Dorlota Dabiré.
Wangola Médias