Société

Bérégadougou : Les populations interpellent le gouvernement sur la reprise de la SN-SOSUCO.

Les populations de Bérégadougou, la cité sucrière du Faso, ont manifesté ce 18 novembre 2023, leur soutien à la Transition présidée Capitaine Ibrahim Traoré. Elles ont ensuite dressé leurs doléances au gouvernement en prélude à la nationalisation de la SN-SOSUCU.

Sorties très nombreuses au terrain communal, les populations de Bérégadougou et des localités riveraines (femmes, vieux, jeunes, enfants, responsables coutumiers et religieux) ont d’abord procédé à une cérémonie de prière et de bénédictions à l’endroit du Président Ibrahim Traoré et son gouvernement pour son engagement et pour les actions nobles qu’il mène depuis septembre 2022 avant de rallier la préfecture où elles ont remis leurs doléances au gouvernement en prélude à la nationalisation de la SN-SOSUCO.

Abdoulaye Sombié, le coordonnateur de la manifestation. « De ces multiples et nobles chantiers libérateurs engagés, une action retient particulièrement l’intérêt des populations des Cascades et particulièrement celles de Bérégadougou et les localités environnantes »,

Ces manifestants disent suivre avec beaucoup d’attentions l’engagement du gouvernement pour la souveraineté nationale. « De ces multiples et nobles chantiers libérateurs engagés, une action retient particulièrement l’intérêt des populations des Cascades et particulièrement celles de Bérégadougou et les localités environnantes », dira Abdoulaye Sombié, coordonnateur de l’activité. C’est celle relative à la reprise de la SN-SOSUCO par l’Etat Burkinabè.

En effet, le conseil des ministres en sa séance du 25 octobre 2023, a dénoncé la convention de 1998 portant privatisation de la SN-SOSUCO, exprimant clairement sa volonté de la nationaliser après une longue période de privatisation. « Cette décision suscite espoir et enthousiasme pour ces populations riveraines du périmètre sucrier. Ces populations dans leur ensemble soutiennent, encouragent et prient pour le gouvernement de la Transition pour la nationalisation effective de ce fleuron du tissus industriel de notre pays pour plusieurs raisons », a entendre Abdoulaye Sombié.

Ces raisons demeurent le non-respect du cahier de charge ; la non observation des mesures de responsabilités sociales de l’entreprise avec de graves conséquences environnementales et sociales sur les populations riveraines ; l’exploitation de certains travailleurs avec souvent plus de 15 ans d’ancienneté sans une déclaration à la CNSS dira le coordonnateur de l’activité.

Plusieurs personnes ont pris part à cette activité

Les manifestants soutenant la Transition, soutiennent également qu’aucune taxe conséquente de développement n’est versée à la commune de Bérégadougou dont les terres ont été englouties dans le projet sucrier depuis les années 1970 ; la sous-traitance à outrance avec des conséquences de sous-emplois, de conditions précaires de travail et de licenciements massifs et abusifs ; le manque de recrutement des filles et fils de Bérégadougou et les localités riveraines ; la pression foncière sur la commune avec la restriction drastique des espaces de production, d’habitation et de conservation nécessaire pour le développement de la commune. Pour les habitants de la cité sucrière du Faso, cette dernière situation est préoccupante car elle engendre beaucoup de conflits et accumule des frustrations.

« Les populations espèrent, souhaitent et prient que ces griefs non exhaustifs contre le système d’exploitation actuel et les rapports difficiles avec les communautés riveraines prendront fin si la SN-SOSUCO devient à nouveau une société d’Etat », soutiendra le porte-parole avant d’égrener des recommandations et des suggestions.

A la mairie, les manifestants ont remis une lettre

Il s’agit de la cession à la commune des espaces non exploitées (terres urbaines et agricoles) du périmètre sucrier pour réduire la pression foncière ; l’annulation des accords de sous-traitance pour favoriser de meilleurs conditions de travail dans la société ; l’instauration du quota de recrutement des jeunes des localités riveraines conformément au cahier de charges. Il s’agit aussi du reversement des taxes de développement à la commune de Bérégadougou ; l’application du code du travail à tous les employés de la société et la délimitation et la matérialisation des limites de la commune de Bérégadougou conformément aux textes en vigueur.

Sié Yacouba Ouattara

          

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page