Banfora : un réparateur d’objets solaires hors pair.
Dramane Sanou, est un réparateur des objets solaires tels que les torches, les lampes, les radios et les plaques solaires. Depuis plus d’une dizaine d’années, il exerce ce métier à Banfora dans le secteur non loti de lafiéra situé à la sortie de la ville en allant vers Tangora. La majorité de ses clients viennent du reste de Tangora, village rattaché à la commune de Banfora. Toutefois, les gens de son quartier et même de la ville ne se privent pas de ses services. Celles de donner une seconde vie à ces appareils combien utiles dans les ménages.
Dramane Sanou soulage plus d’une personne avec son métier
A entendre Dramane Sanou qui avoisine la soixataine, tout a commencé avec son oncle chez qui il était apprenti en électricité bâtiment. Cette expérience sera d’une courte durée après la fin de sa scolarité. Bien qu’il mène d’autres activités parallèles, Dramane Sanou, est toujours attaché à son poste de réparateur d’objets solaires. Selon lui-même, sa passion pour la réparation de ces objets est une longue histoire. « J’ai appris la réparation moi-même en essayant petit à petit jusqu’à aboutir. Certes, je suis un réparateur mais ces objets ont des délais d’utilisation tout comme un être humain qui meurt », dit-il souvent à ses nombreux clients.
Cette dame repart satisfaite
Nous avons constaté que les gens affluent dans son atelier à l’occasion d’une petite visite. Comme beaucoup de demandeurs, une dame était venue pour réparer sa torche. Nous l’avons trouvée sur les lieux et elle est repartie satisfaite nous montrant la torche qu’elle avait payée très récemment et qui était tombée en panne. Il lui était visiblement difficile de s’en procurer une nouvelle avant un certain temps. Elle aura eu donc de la chance puisque Dramane Sanou venait de réveiller sa torche et de lui insuffler une seconde vie.
Ces objets auront une seconde vie grâce à Dramane Sanou
Mais, certains clients n’ont pas cette chance. C’est le cas pour cette autre cliente venue de Tangora. Mais elle ne tari pas d’éloges pour ce réparateur hors pair. « Cet homme nous soulage beaucoup. Nous n’avons pas d’électricité. Avec les chinoiseries on alimente nos maisons. Mais quand ça tombe ça se gâte. Donc on est obligé de venir le voir depuis Tangora. Il fait un bon travail et il n’est pas cher », nous a-t-elle confié.
Des objets en attente de réparation dans l’atlier de Dramane
Dramane Sanou séduit surtout par ses équipements précaires composés simplement de deux pinceaux, du papier vert et son fourneau à feu pour les soudures. Quel que soit la panne intervenue sur les objets apportés à la réparation, Dramane arrive toujours dans la plupart des cas à leur donner une seconde vie.
Dorlota Dabiré.
Wangola Médias.