Banfora : Les membres de l’association « ALLAH WADDU JAM » nettoient la cour et les alentours de la brigade de territoriale de gendarmerie de Banfora.
L’objectif de « Allah Wadou Jam » est de promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Les membres de l’association ALLAH WADDU JAM (Que Dieu amène la paix) de Banfora, munis de pioches, machettes, brouettes, râteaux, de motos à trois roues, ont mené une activité de salubrité à la brigade territoriale de gendarmerie de Banfora ce samedi 18 novembre 2023.
Les habitants de Banfora en passant depuis le 18 novembre 2023 devant ou sur le flanc sud du domaine qui abrite la brigade territoriale de gendarmerie et celle de la prévention routière de Banfora se rendent compte du nettoyage qui y a été fait et qui a débarrassé non seulement la cour mais aussi l’extérieur des hautes herbes qui y trônaient. Ce nettoyage est l’œuvre de l’association Allah Wadou Jam, créée seulement en 2023, mais qui n’attend de grandir ou de bénéficier de grands moyens pour se rendre utile à la communauté au sein de laquelle ses membres évoluent. En effet, ce 18 novembre 2023, dès la première heure, ils ont pris d’assaut ledit domaine munis du nécessaire pour désherber et ramasser les ordures.
Selon le vice-président Salou Diallo, « Allah Wadou Jam » n’est pas exclusivement pour les membres de la communauté peule. De plus elle soutient les autorités de la transition dans la reconquête du territoire nationale et pour le retour de la paix
Pour le vice-président de l’association, Salou Diallo, Allah Wadou Jam est nouvelle. C’est « un bébé qui est né et qui chercher à se faire une place parmi les membres d’une grande famille, dira-t-il. Il a remercié les membres pour leur grande mobilisation et les autorités du Burkina Faso pour les actions qu’ils mènent pour la reconquête du territoire national, pour le retour de la paix et de la cohésion sociale. A l’entendre, l’objectif de « Allah Wadou Jam » est de promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble. Il a ajouté que l’association n’est pas exclusivement pour les peuls car toute personne, éprise de paix peut y adhérer. Toujours selon Salou Diallo, le choix du domaine des brigades territoriale et de prévention routière de la gendarmerie de Banfora pour abriter cette activité de nettoyage ne relève pas du hasard. Il explique à ce sujet que l’association a adressé des correspondances à plusieurs services et c’est la gendarmerie qui a répondu favorablement. Selon lui, l’association soutient la transition et souhaite un retour de la paix au Faso.
Les mauvaises herbes et les arbustes ne sont plus visibles à la devanture de la brigade territoriale de gendarmerie de Banfora
A la fin de l’activité, le représentant de la Gendarmerie a remercié les membres de « Allah Wadou Jam » pour cette belle initiative et a souhaité bon vent à l’association. Pour lui, l’institution gendarmerie est là pour tous les citoyens Burkinabé. Il s’est dit très satisfait du travail accompli et leur a demandé rester solidaires. Il leur a demandé une collaboration avec les FDS tout en leur disant de poursuivre la sensibilisation au sein des membres.
Plusieurs dizaines de membres de « Allah Wadou Jam » ont pris part à cette action de salubrité qui a débarrassé le domaine des mauvaises et hautes herbes.
Go Mamadou Traoré
Wangola Médias