Société
A la Une

Banfora : Le chef de terre de Banfora fait ambassadeur du rail par la SOPAFER-B.

Le chef de terre de Banfora, sa majesté Ardiouma Tou, a été fait ambassadeur du rail ce 7 décembre 2024 par la Société du Patrimoine Ferroviaire du Burkina Faso (SOPAFER-B). Il a reçu ce jour son certificat devant les notabilités coutumières du canton de Bounouna, de Tengrela et du Karaborola ainsi que plusieurs invités de marque venus à Massasse au secteur no 2 de Banfora pour la circonstance.

C’est le chef de mission de la SOPAFER-B venu avec une délégation qui a procédé à la remise de ce certificat au chef de terre de Banfora sa majesté Ardiouma Tou. Sur ce « certificat d’ambassadeur du rail », on peut lire : « Son Excellence, le chef de terre de Banfora, eu égard à votre légendaire engagement et constante disponibilité pour l’intérêt général et surtout votre capacité d’influencer positivement la communauté pour la préservation du domaine public ferroviaire et la mise en œuvre des projets d’extension des infrastructures ferroviaires dans votre localité ».

L’ambassadeur des rails

C’est le 27 novembre 2024 que sa majesté le chef de terre de Banfora recevait une correspondance le proposant comme ambassadeur du rail dans son ressort territorial à Banfora. « Entend que chef de terre de la ville de Banfora, c’est avec humilité et espoir que j’ai marqué mon accord pour qu’ensemble nous construisons un réseau ferroviaire performant au service du peuple », a dit l’heureux majesté à l’assistance, non sans avoir au préalable rendu grâce à Dieu et aux ancêtres. A la délégation de la SOPAFER-B, sa majesté a rassuré de son engagement à les accompagner pour l’atteinte de leurs objectifs.

C’est depuis 1932 que le rail est arrivé dans la ville de Banfora pour la première fois et c’est une première fois que des ambassadeurs soient associés à la promotion du chemin de fer, a ensuite souligné le chef de terre. L’occasion étant bel pour sa majesté, il a soumis des demandes dites pressentes des populations qui sont entre autres le redémarrage du train voyageur et la modernisation des infrastructures ferroviaires. « Au nom des populations de Banfora, nous plaidons donc pour un redémarrage dans les meilleurs délais possibles du train voyageur pour soulager les populations les plus démunies qui peinent à voyager », a plaidé sa majesté Ardiouma Tou.

Sa Majesté posant avec des convives

« Je suis très heureux si bien que je ne sais pas comment exprimer ma joie. Ce titre honorifique qui m’a été décerné comme ambassadeur du rail à Banfora, je suis conscient que ce n’est pas une tâche facile. Mais c’est une mission noble décernée aux autorités coutumières d’apporter leur soutien dans le travail du rail pour qu’il soit plus performent », a ensuite réagi l’heureux coutumier dont la mission est complexe et se situe à trois niveaux. D’abord œuvre pour le bien être du rail dans son ressort territorial, la protection du matériel ferroviaire ensuite et enfin, défendre les intérêts même du rail. A partir du moment où l’importance du rail est d’une importance capitale, sa majesté Ardiouma Tou, a invité la population à s’intéresser davantage à la question du rail et à s’investir pour la réussite de sa mission.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page