Les éléments du commissariat central de police de Banfora ont, au cours d’un contrôle, effectué au poste de Nafona qu’ils ont rejoint il y a environ deux mois, mis la main sur un sac contenant une forte somme d’argent. Selon des sources non-officielles, le montant saisi remonterait à 180 millions de francs CFA. Cette saisie a été faite le 27 septembre 2024 et le véhicule de transport en commun dans lequel se trouvait le porteur du sac roulait en direction de Bobo-Dioulasso.
A ce qu’on dit, certaines personnes se seraient présentées plus tard comme étant les propriétaires de l’argent. Mais pour voir clair dans ce transfert peu recommandable de fonds, décision aurait été prise de remettre l’argent au procureur du Faso près le TGI de Banfora.
Qui sont ces soi-disant propriétaires de la somme ? D’où provient une aussi importante somme d’argent et où devait-elle aller ? A quoi devrait servir cet argent ? Autant de questions qui taraudent l’esprit des Banforalais mais qui pour le moment restent sans réponse. Pour certains, il est possible que cet argent ait un lien avec les 5 milliards qui ont été saisis entre-temps dans la capitale burkinabé.
Sous d’autres cieux et pour moins que cela, la police nationale organise systématiquement un point de presse afin d’éclairer l’opinion. Un exercice pareil sur cette saisie aurait permis de répondre à toutes ces questions. En attendant, bravo aux éléments du commissariat central de police de Banfora pour le sens élevé de professionnalisme et l’intégrité qui transpirent de cette saisie.
NB: Photo prise sur le net et utilisée à titre d’illustration
Wangola Médias