Société

Banfora : la Police Nationale chez la Police Municipale.

Se sentir dans une même famille, c’est le but d’une rencontre initiée ce 10 février 2025 entre la Police Nationale et la Police Municipale de Banfora. Pour la circonstance, le commissaire central de police (CCP) de Banfora, Arsène Poda, accompagné d’une forte délégation dont des chefs de service dudit commissariat, s’est rendu à la police municipale. C’était sous la présidence de Yakouba Barro, préfet et président de la délégation spéciale (PDS) de Banfora.

Cette rencontre entre la Police Nationale et la Police Municipale de la ville de Banfora relève d’une grande première. De mémoire d’homme en effet, c’est la toute première fois que ces deux structures de sécurité se mettent ensemble pour une présentation de vœux à Banfora. Il s’agissait d’abord de se présenter les vœux de nouvel an 2025, de mieux se connaitre et fraterniser pour une bonne collaboration et de cohésion sociale entre policiers.

Yakouba Barro a salué cette franche collaboration entre les deux corps

Le premier à prendre la parole est l’hôte du jour, le directeur de la police municipale, Ardjouma Hié. Il dira que l’idée de cette rencontre entre les deux structures est venue du CCP Arsène Poda, et il en était fier d’où sa concrétisation ce jour. Le CCP en faisant cette approche, entend renforcer la collaboration qui a été, du reste, toujours bonne, a rassuré le commandant Hié. « Nous avons mené plusieurs missions conjointement au cours desquelles les engins saisis ont été déposés à la police municipale qui a bénéficié des contraventions. C’est une question d’hommes et il va de soi qu’on active certaines initiatives », dira le directeur de la police municipale pour qui, les éléments qui étaient présents à cette cérémonie pourront mieux collaborer sur le terrain en voyant que leurs chefs parlent le même langage. « Tous savent que si les têtes s’entendent, nous devons tout faire pour nous entendre » a dit le commandant de la PM.

Le CCP Arsène Poda

Sur ladite rencontre, « la seule explication que je puisse donner, c’est que c’est dans le sens de la fraternité et de la collaboration entre la police nationale et la police municipale que nous l’avons voulue », a soutenu le chef de la délégation de la police nationale. Poursuivant, il a indiqué qu’ils ont échangé entre responsables et ont estimé qu’il fallait parfaire la collaboration. La police nationale a donc proposé que la police municipale la reçoive dans ses locaux d’où leur présence. « L’idée c’est de faire savoir aux différents hommes qu’au niveau de la hiérarchie, la collaboration est parfaite et il faut que cette collaboration puisse redescendre jusqu’aux éléments », a indiqué Arsène Poda.

Ardjouma Hié, Directeur de la police municipale de Banfora

Le PDS de Banfora n’a pas manqué de féliciter les deux responsables pour cette ouverture entre policiers. Etant en phase avec les deux structures dans sa collaboration, Yakouba Barro, a invité tous les éléments à la collaboration sur le terrain et d’éviter de se regarder en coépouses car cela serait très dangereux pour la commune. Le travail doit aller sur le terrain et « cette rencontre c’est pour dire que désormais entre vous éléments de rang vous ne devez pas venir voir vos responsables en cas d’incompréhension entre vous, mais comprenez-vous sur le terrain », a ensuite prévenu le PDS.

Yakouba Barro, a demandé aux deux structures de rester soudées et professionnelles. Il les a rassurées de sa protection. Saisissant l’occasion, il a fait savoir aux policiers que ce qui se passe à Ouagadougou en terme de lutte contre l’occupation anarchique des voies publiques va arriver à Banfora. « Dans les jours à venir, ce qui se passe à Ouagadougou va arriver ici, il faut assainir nos voiries, il faut assainir nos villes et vous connaissez Banfora. On aura besoin de vous, policiers, pour mettre de l’ordre », a-t-il prévenu, insistant toujours sur la collaboration qui devra permettre à sa ville d’avoir une sécurité et une stabilité.

C’est dans la convivialité que les APN ont été accueillies chez les APM

Yakouba Barro, a ensuite tenu un langage de vérité sur la corruption. Il a invité les policiers à être simplement des modèles, leurs rappelant le mot d’ordre qui est zéro corruption. « Nul n’est à l’abri, vous suivez l’actualité, si tu dois être frappé tu seras frappé et ça peut frapper tout le monde », a-t-il averti. Suivez son regard sur le tribunal de grande instance (TGI) de Banfora.

Toutefois, le PDS devant les policiers s’est dit satisfait. « Si je fais le bilan depuis ma prise de fonction, j’allais dire qu’on ne peut pas faire mieux que ça. Mais on nous demande encore de faire plus », a prévenu Yakouba Barro.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page