Société
A la Une

Banfora : Enfin l’ouverture d’un bureau de notaire.

C’est en principe finis les interminables déplacements des populations à Bobo-Dioulasso pour s’attacher les services d’un notaire. Depuis le 6 juillet 2024, la ville de Banfora dispose de son tout premier bureau de notaire. Situé au secteur no 1 de la ville, route du collège Saint Thérèse de Banfora, cette ouverture est saluée par les Banforais. Quelle est l’importance d’un tel bureau dans une villes pour les citoyens ? Wangola Médias est allé à la rencontre de ce premier notaire ambitionnant avant tout de faciliter les actes de notaires tout en réduisant les distances. 

Présentez-vous à nos lecteurs.

Je suis Maitre Boubakar Kaboré, je suis notaire à la résidence de Gaoua. J’ai ouvert un bureau secondaire de notaire à Banfora. C’est pour permettre à la population de cette ville d’avoir accès aux prestations de notaire. Jusqu’à présent, cette ville n’avait pas de notaire.

Maitre, dites-nous quels sont les avantages d’avoir un bureau de notaire dans une ville comme Banfora ?

L’avantage c’est quoi ? C’est toujours la proximité. Parce qu’avant, la population devait se déplacer pour aller à Bobo pour avoir accès aux prestations de notaires. Mais avec le bureau présent, ils pourront venir directement pour les différentes prestations de notaire. C’est un bureau qui sera animé principalement par des clercs de notaires sous ma supervision.

C’est quoi le notaire et quels sont les services que vous offrez au public?

Le notaire c’est celui qui authentifie les actes. Il fait un service public de preuves et intervient notamment dans les transactions immobilières. Il effectue les actes de ventes, les conventions d’hypothèques, les procurations, les contrats de bail. En fait, toutes les conventions pour lesquelles les parties veulent donner le caractère d’authenticité, ou doivent donner le caractère d’authenticité à leurs actes, à leurs conventions.

Quel a été le message de Maitre Kaboré à l’ouverture de ce bureau qui est intervenu ce 5 juillet 2024 ?

C’était un message de remerciements  et un message d’appel à venir nous accompagner pour ce bureau déjà mis en place. Donc, c’est essentiellement ça. J’ai expliqué à ceux qui sont venus pour l’ouverture ce qu’on fait, notre domaine d’intervention. Un message d’information à leur endroit.

Maitre, pourquoi avoir choisi la ville de Banfora ?

La ville de Banfora, c’est une ville qui n’avait pas de notaire. Il n’y a pas un notaire nommé dans la ville. Alors que la loi, à l’article 164 du décret d’application de la loi portant statut des notaires, autorise les notaires qui sont titulaires de charges, d’ouvrir un bureau secondaire auprès d’un TGI (Tribunal de Grande Instance) là où il n’y a pas de notaire. C’est essentiellement la raison et Banfora aussi, je trouve que c’est un chef-lieu de région qui a quand même pas mal d’activités économiques. Et pour pouvoir sécuriser les affaires, parce que le notaire c’est surtout la sécurité juridique des affaires parce que quand des gens veulent faire des conventions il leur faut un acte authentique pour les protéger.

Et c’est en cela que nous les accompagnerons dans la protection juridique des actes. Parce que le notaire, c’est un officier public ministériel. Il est nommé et est reconnu par les autorités judiciaires. C’est une fonction libérale mais qui est en attache avec le ministère de la justice et l’Etat.

Un dernier mot ?

C’est encore remercier tous ceux qui ont permis l’ouverture de ce bureau parce que je ne connais pas très bien Banfora. J’y suis déjà venu quelques fois et donc au début ce n’était vraiment pas simple. Mais avec l’encouragement de certaines personnes j’ai pu mettre ce bureau secondaire en place et je profite de l’occasion pour vraiment remercier les autorités judiciaires. Notamment, le Président du Tribunal de Grande Instance de Banfora et le Procureur du Faso près le TGI de Banfora qui m’ont bien reçu, qui m’ont bien accueilli et qui m’ont apporté leur soutien dans l’ouverture de ce bureau.

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page