Société

Balade du griot: plus de plus de 120 acteurs de Qnet de Banfora interpellées par la police

Le griot dans sa balade vespérale du 20 mai 2024 s’est retrouvé du côté du stade municipale de Banfora. En s’y rendant, histoire de dégourdir les jambes, le griot ignorait qu’il serait témoin, tout comme beaucoup d’autres habitants de la cité du paysan noir, d’une scène d’interpellation de jeunes filles et garçons par la police. En effet cette force républicaine de Banfora a effectué une descente musclée le 20 mai 2024 dans une des bases de Qnet située au secteur 7 de Banfora où elle a interpellé plusieurs jeunes. Avec cette intervention, deuxième du genre en l’espace de 10 jours, le griot apprend que ce sont plus de 120 acteurs de cette structure qui ont été pris dans les filets de la police de Banfora. Il apprend également qu’en effet, une opération similaire avait été effectuée au secteur 3 de la ville. A ce qui se dit, un tiers des jeunes interpellés sont des filles et parmi elles, il y en a qui ont des enfants avec eux. Mais qu’est-ce qui a bien occasionné cette interpellation ? Bien malin qui saura répondre à cette interrogation. En attendant des sources officielles, il nous revient qu’elle fait suite à une plainte pour séquestration, déposée par un jeune qui avait été coopté dans le groupe. Ce dernier aurait réussi à s’extirper du groupe et s’est rendu à la police où il s’est plaint. Toujours selon certaines indiscrétions, les forces de l’ordre ne peuvent intervenir dans le milieu Qnet que lorsqu’il y a plainte en rapport avec une infraction connexe à leur activité. Et pour cause, leur activité contrairement à ce que pensent beaucoup, n’est pas du tout illégale au Burkina Faso puisqu’ils disposent des documents nécessaires. Mais lorsque les membres dans l’exercice de leur activité comment des infractions, ils subissent les effets de la loi comme tout autre citoyen. C’est ainsi qu’il leur reproché par exemple des infractions de vols, de cambriolage, d’abus de confiance, d’escroquerie ou de complicité d’escroquerie ayant prévalu à l’interpellation de certains d’entre eux.

A ce qu’on dit, ces jeunes sont issus de plusieurs régions du pays. Pour sûr cette action de la population a rencontré l’assentiment des témoins qui ont même applaudi et félicité les éléments qui ont mené l’opération avec une parfaite maîtrise.

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page