Association Ibelma de Banfora : un arbre de noël pour les pupilles de la nation

L’association Ibelma de Banfora que préside Mme Midjour/ Soulama Cathérine, a organisé le 30 décembre 2025 un arbre de noël qu’elle a souhaité en direction des pupilles de la nation et d’autres enfants vulnérables de Banfora. Placée sous le patronage du gouverneur des Tannounyan, Patrice Yéyé, l’activité a connu la présence d’invités d’honneur à l’image de Gabriel Fayama et Tiegué Traoré dit Djéliba Nougouni.
Selon Midjour/ Soulama Cathérine, présidente de l’association Ibelma, sa structure en organisant cet arbre de noël en cette période de fête, a choisi de ne laisser aucun enfant en marge de la magie de Noël. Pour elle, chaque enfant, sans distinction, a droit au sourire, à l’amour et à la dignité. « A travers cette initiative, Ibelma rend hommage au courage et au sacrifice suprême de nos vaillants FDS, dont les enfants portent aujourd’hui le poids du silence, de l’absence et parfois de la douleur » a justifié la présidente.

Midjour/ Soulama cathérine, présidente de ibelma
Se tournant vers les pupilles de la nation c’est-à-dire les enfants dont les parents sont tombés sur le champ d’honneur et les autres enfants vulnérables, elle a poursuivi en disant « Chers enfants, sachez que la Nation ne vous oublie pas. Nous resterons toujours à vos côtés. Cet arbre de Noël est organisé pour vous lancer un message clair : vous comptez, vous êtes aimés, et votre avenir nous importe ».

Les invités d’honneur, Gabriel Fayama en Faso Dan Fani et Tiegué Traoré remettant des cadeaux à des pupilles de la nation
Le représentant du gouverneur, Mamadou Traoré, a pour sa part salué l’idée d’organiser cet arbre de Noël qui sans nul doute donne un tant soit peu le sourire aux enfants qui en sont bénéficiaires. Il a par ailleurs invité l’assistance à partager autour d’eux ce qu’ils ont car en Afrique, on a coutume de dire que quand il y en a pour un, il y en pour deux. Toujours selon lui, les pupilles de la nation sont les enfants de tout le monde et de l’Etat. En organisant cet arbre de Noël, a fait noter Mamadou Traoré, Ibelma montre qu’elle a compris que l’Etat ne doit pas tout faire seul et que chacun doit apporter sa contribution. Et d’inviter les autres associations à emboiter le poids à Ibelma.

Plusieurs artistes musiciens ont presté tout au long de la cérémonie
L’un à la suite de l’autre, les bénéficiaires de cet arbre de Noël sont passés devant les personnalités et les pères-Noël de la cérémonie pour, chacun, recevoir un kit alimentaire et des jouets adaptés à leur âge. Leur porte-parole a tenu à la suite de cela, à exprimer la gratitude de tous aux organisateurs de l’activité qui leur permettent de s’assurer qu’ils ne sont pas seuls face à situation qu’ils vivent. Ils ont pris l’engagement de bien travailler à l’école et de devenir de bons citoyens Burkinabé.
Espace pub

Les Laboratoires Phytofla, Partenaire Internet de Wangola Médias
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias



