Arbre de Noël : l’association Ibelma donne du sourire aux enfants déplacés internes de Banfora
Pour la deuxième fois, l’association Ibelma a organisé un arbre de noël au profit des Enfants Déplacés Internes (EDI) de Banfora. C’était le 29 décembre 2023 à son siège situé au secteur 4 de Banfora.
Cathérine Midjour/ Soulama, présidente de l’association Ibelma
Les périodes des fêtes sont des moments de joie et de partage dans les familles et entre amis. Mais force est de constater que depuis un certain temps, notre pays traverse une crise sans précédent qui a entrainé le déplacement de plusieurs enfants avec leur famille vers des zones jugées paisibles. Comment fêter tout en ayant à l’esprit que non loin d’eux, des milliers d’enfants n’ont rien à mettre sous la dent du fait de leur nouvelle situation qui leur a été imposée par les terroristes. C’est pourquoi les membres de l’association Ibelma, qui en langue Cerma veut dire concevons nos valeurs traditionnelles, a organisé le 29 décembre 2023, un arbre de noël pour ces enfants.
Plusieurs artistes musiciens se sont produits pour faire plaisir aux EDI
Pour la présidente, Midjour/ Soulama Cathérine, cette cérémonie vise à donner le sourire à ces enfants. « Ensemble nous allons partager des moments de sourire à travers des pas de danse, des jeux et nous allons ensemble partager un repas » a-t-elle dit. Faisant sienne cette pensée de Mère Theresa, elle dira que « La paix commence par le sourire ». Et de poursuivre en demandant à tous de donner le sourire aux enfants pour que nous puissions vivre en paix et en harmonie.
Une vue des invités officiels à l’arbre de noël
Le porte des enfants déplacés internes, estimés à 200 à cet arbre de noël, a traduit leur reconnaissance à l’association Ibelma qui leur permet à eux aussi de fêter. En effet, en plus du repas qu’ils ont partagé avec les convives, chaque enfant est reparti avec des jouets, des biscuits et des gâteaux.
Mme Karama, présidente des Amazones de Niangoloko, a pris la parole au nom des parrains et marraines
Cette cérémonie a été placée sous le patronage de la Directrice régionale du ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale et du genre et de la famille. Elle avait pour parrains, Soilliou Karantao DREPPNF des Hauts-bassins, Tibila Blaise Pascal Kaboré président du Rotary Club Banfora Cascades et Mme Karama présidente de Amazones de Niangoloko.
Le père noël a distribué plusieurs cadeaux aux EDI à l’occasion
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias