Société

Approche genre : Le projet de renforcement de la résilience climatique forme les cadres de l’unité de gestion du projet et les membres de la cellule genre du ministère en charge des transports.

Le Projet de Renforcement de la Résilience Climatique (HYDROMET) organise à Ouagadougou du 15 au 19 juillet 2024, une formation au profit des cadres de l’Unité de Gestion du Projet (UGP), les membres de la cellule genre du ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière et les points focaux genre des agences d’exécution sur les outils et les techniques pratiques du genre dans les projets et programmes de développement. Cette formation vise le renforcement des capacités des participants sur les outils et les techniques pratiques d’intégration du genre dans les projets et programmes de développement pour la prise en compte effective du genre dans le projet HYDROMET. La cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation a été présidée par le Coordonnateur du projet HYDROMET, monsieur Sidbewindin Simon Kaboré.

Le Coordonnateur du projet HYDROMET, monsieur Sidbewindin Simon Kaboré.

Au cours des cinq jours que dure l’atelier de formation, les différentes parties prenantes auront à se familiariser avec le cadre juridique et institutionnel en matière de genre au Burkina Faso, et les concepts de base de l’approche genre et les principaux outils de l’analyse genre. Il leur sera présenté l’importance de la prise en compte de la dimension genre dans les projets intégrant les changements climatiques, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les alertes précoces, et ils apprendront les techniques d’intégration pratiques du genre dans les politiques et les projets et programmes. Ce qui leur permettra d’élaborer les indicateurs genre pour le projet de la Banque Mondiale, et d’évaluer la dimension genre du projet HYDROMET.

les membres de la cellule genre du ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière et les points focaux genre des agences d’exécution sur les outils et les techniques pratiques du genre dans les projets et programmes de développement.

Le projet HYDROMET, financé par le Groupe de la Banque Mondiale, a pour objectif de développement « améliorer les services hydrométéorologiques, climatiques et d’alerte précoce du pays et de les rendre plus accessibles aux secteurs et communautés visés ». Il comporte cinq composantes dont trois sont dédiées au renforcement des capacités et développement institutionnel, à l’amélioration des infrastructures et à l’amélioration des prestations de services. La quatrième composante est consacrée à la gestion du projet et la cinquième est relative à l’intervention en situation d’urgence.

Une vue des participantes

Les agences d’exécution du projet HYDROMET sont l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM), la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE), le Système d’Alerte Précoce (SAP) du ministère en charge de l’Agriculture, la Commission Nationale de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) et la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC).

Drissa Traoré de Soumeyla

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page