An II de Wangola Médias : une conférence publique pour une meilleure collaboration avec les acteurs locaux et l’épanouissement de la presse privée.
« Quel apport des acteurs locaux pour l’épanouissement des organes de presse régionale », c’est sous ce thème que Wangola Médias a commémoré ce 29 Novembre 2024 son deuxième anniversaire. Cette conférence publique avec les acteurs locaux de la région animée par Ousmane Traoré, Directeur régional de la communication et des médias des Cascades dans la salle de réunion de l’ancienne mairie de Banfora, a permis des échanges fructueux sur l’avenir de la presse privée régionale.
Pour ce deuxième anniversaire de Wangola Médias, ils étaient nombreux les structures et les personnalités qui ont effectué le déplacement de la salle réunion de l’ancienne mairie de Banfora qui a servi de cadre à la conférence. Ce sont entre autres, le représentant du Haut-commissaire de la Comoé, des autorités militaires, de la Mairie de Banfora, l’ex-ministre des sports Issouf Sirima et des acteurs des organes de presse privées de Banfora.
Une vue de présidium lors du mot de bienvenue du directeur de publication Sié Yacouba Ouattara
Parmi ce beau monde se trouvait également de sa majesté Sakoulba Brahima Soma, secrétaire général du Conseil régional des chefs traditionnels des Cascades, du représentant de l’Evêque de Banfora, de Baba Touré, délégué provincial du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) de la Comoé. D’autres figures bien connues de la cité du paysan noir telles le représentant du Chargé de mission de la présidence, l’honorable Salifou Barro, Moustapha Ouattara, Adama Rouamba, Adama Soulama, Lassina Diao Ouattara, Serge Coulibaly de l’AJRCC, Brahima Ouattara de j’aime des Cascades, et plusieurs activistes et structures comme le Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ) des Cascades ont bien voulu accompagner le jeune et dynamique média régional en ligne dans la commoration de ce deuxième anniversaire.
Crée le 23 novembre 2024, c’est en différé que Wangola Médias a initié cette conférence publique afin de poser le débat sur le rôle des acteurs locaux dans l’épanouissement des organes de presse privée de la région des Cascades. Dans sa communication, Ousmane Traoré le DR de la communication a indiqué à ce beau monde que les collectivités territoriales en tant structures publiques et responsables du développement local sont des acteurs de choix pour la presse locale. Elles doivent jouer un rôle important dans le soutien de cette presse régionale en leur accordant des subventions ou des aides et en mettant à leur disposition des partenaires. Elles doivent également faciliter aux journalistes l’accès à l’information officielle, organiser régulièrement des conférences de presse pour maintenir une communication fluide entre les autorités locales et la presse. Tout comme les collectivités territoriales, les entreprises locales doivent encourager la presse à couvrir les projets de développement, les initiatives communautaires. Ces entreprises doivent inviter les médias à jouer un rôle dans la promotion de leur image. Selon le communicateur, les OSC occupent également une place de choix dans l’épanouissement de la presse privée. A l’entendre, l’épanouissement de la presse privée revêt indéniablement des bénéfices pour les acteurs locaux car une presse épanouie sera prompte à promouvoir les initiatives locales, à augmenter leur visibilité, à renforcer leur notoriété tout en stimulant l’économie locale.
Une vue des participants à la conférence
D’une même voix, les participants ont souhaité joyeux anniversaire à Wangola Médias. Ils ont reconnu et salué le travail d’information abattu au quotidien par Wangola Médias qu’il invite à maintenir le cap et à toujours mettre un point d’honneur au respect de l’éthique et de la déontologie de leur métier. Des débats forts enrichissants ont permis à ce beau monde de mieux cerner le thème interpellateur de cette commémoration.
Sié Yacouba Ouattara
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias