Société

AFES/Cascades : des femmes apportent leur soutien indéfectible au Chef de l’Etat Ibrahim Traoré.

Présenter aux Cascadais la toute nouvelle section régionale de l’Alliance des Femmes des Etats du Sahel (AFES), c’est le but d’une conférence de presse initiée par des femmes leaders ce 23 mars 2025. C’est la direction régionale de la femme au secteur n° 8 de Banfora qui a servi de cadre à la conférence au cours de laquelle la structure féminine a marqué son soutien indéfectible aux actions du Capitaine Ibrahim Traoré.

En face des hommes de médias, se trouvaient dame Pauline Zallé, première responsable de l’AFES/Cascades ; Salimata Zon, la présidente adjointe ; et la secrétaire générale, Awa Bayala/Traoré. Plusieurs autres femmes leaders de la section régionale de l’AFES n’étaient pas en reste. Elles sont venues toutes apporter leur soutien à la sortie médiatique. A entendre Pauline Zallé, c’est au début du mois d’octobre dernier qu’une délégation du bureau national de l’AFES est arrivée de la capitale. A Banfora, cette délégation a contacté les leaders d’associations de la ville de Banfora et c’est ainsi que les présidentes d’associations se sont retrouvées pour parler de l’AFES pour la première fois. Ces contacts se sont poursuivis jusqu’en novembre où les leaders d’associations féminines de la région se sont retrouvés. C’est à cette occasion qu’un bureau a été formé à l’unanimité. Une fois le bureau validé, l’installation de la coordination régionale s’est effectuée le 22février 2025.

Pauline Zallé première responsable de l’AFES/Cascades

Comme objectif de cette structure des femmes dans la région, l’AFES entend accompagner le président du Faso dans son programme d’activités. Un soutien qui se veut indéfectible car, « l’AFES nationale et sous régionale de l’AES a trouvé nécessaire d’accompagner le président du Faso. C’est vrai que nous sommes dans un contexte d’insécurité et tout le monde ne peut pas aller sur le terrain et combattre. C’est dans ce sens que les femmes ont réfléchi sur comment apporter leur soutien dans ce combat de reconquête du territoire nationale », a justifié Pauline Zallé.

Du reste, dans ce soutien indéfectible des femmes des Cascades au Capitaine Ibrahim Traoré, il y a non seulement la lutte pour la reconquête du territoire nationale, mais aussi la sensibilisation à la paix, à la résilience, à la cohésion sociale et à l’entraide. En tant que mères, ce sont des concepts sur lesquels s’attèleront désormais les femmes de l’AFES/Cascades qui entendent par ailleurs contribuer au développement socioéconomique et culturel de l’espace AES.

Le présidium de la conférence de presse

Sur son programme d’activité dévoilé aux hommes de médias, Pauline Zallé a expliqué qu’après l’installation du bureau régional où sont représentées les femmes de la province de la Léraba, « elles feront le travail dans la Léraba et nous leurs avons déjà remis les documents nécessaires avec un bureau qui sera composé de 25 membres ». Idem pour la section provinciale de la Comoé, à entendre la présidente Zallé.

Du reste, ces activités se feront sur 4 trimestres et le premier trimestre sera consacré à l’installation des bureaux provinciaux et communaux. Au deuxième trimestre, l’AFES/Cascades prévoit d’organiser un grand meeting de soutien au Capitaine Ibrahim Traoré et au troisième trimestre, c’est un renforcement de capacité de 100 femmes de la région des Cascades qui est dans le viseur. Au dernier trimestre, l’AFES/Cascades entend rendre une visite aux femmes détenues de la maison d’arrêt et de correction de Banfora, « pour leur transmettre nos encouragements et notre soutien », a précisé Pauline Zallé. Une activité qui cadre avec l’un des objectifs de l’AFES.

Les femmes leaders étaient nombreuses à cette conférence de presse

Pour terminer, les femmes ont réaffirmé leur soutien indéfectible au Capitaine Ibrahim Traoré et ont été reconnaissantes aux autorités de la région des Cascades.

Outre leur reconnaissance aux autorités régionales et communales, les femmes de l’AFES/Cascades ont remis un certificat de reconnaissance à Ibrahim Kobé, chargé de mission de la Présidence du Faso dans les Cascades pour son soutien à l’occasion de l’installation des membres du bureau de la coordination régionale le 22 février dernier.

Reconnue officiellement le 29 février 2024, l’AFES se fixe pour objectif global de promouvoir le développement économique, social et culturel des communautés de base des Etats du Sahel. Dirigée par madame Andréa Siénou/Sawadogo, cette alliance entend contribuer au retour de la sécurité, de la paix, de la cohésion sociale et de la concorde dans les Etats du Sahel.

Sié Yacouba Ouattara,

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page