Société

Abus de confiance : 12 mois de prison ferme pour un récidiviste

Un récidiviste a comparu devant la barra du Tribunal de Grande Instance de Banfora le 27 janvier 2026 pour répondre des faits d’abus de confiance. Ces faits se sont déroulés dans la ville de Banfora.

12 mois de prison fermes, c’est la sentence qui a été prononcée contre KS, un repris de justice qui a comparu le 27 janvier dernier devant la barre du TGI de Banfora pour répondre des faits d’abus de confiance. Pour rappel, KS qui est né le 1er Janvier 1982 à Nako et qui est employé de commerce de nationalité Burkinabè résidant à Banfora, a déjà été condamné à 7 ans de prison ferme par le Tribunal de Grande Instance de Banfora pour des faits de recel. A la barre ce 27 janvier 2026, il a reconnu sans ambages les nouveaux faits d’abus de confiance qui lui sont reprochés et avoue que sa victime lui a confié 54 sacs d’arachides qu’un client devait venir prendre. Seulement, ce client n’est pas venu. KS a trouvé en ce rendez-vous manqué du client une occasion pour faire « une bonne affaire ». Il décide de vendre 16 sacs parmi les 54. A la question du tribunal de savoir ce qu’il a fait du montant de la vente, il rétorque qu’il l’a utilisé pour soigner sa mère malade. Le prévenu affirme que la victime l’a contacté et a pris sa position et par la suite est venue le trouver dans sa belle-famille. Il venait, a-t-il dit de perdre son beau-père. Sans attendre, il (la victime) a réclamé son argent et il lui a demandé de patienter car il rembourserait tout son argent après les funérailles.

Invité par le tribunal à livrer sa version des faits, la victime explique qu’il a croisé KS un jour au grand marché de Banfora alors qu’il partait voir un client. A l’entendre, c’est au cours de leurs échanges que le prévenu lui aurait dit qu’il était dans la commercialisation des céréales. Aussitôt, il a pris la décision d’essayer un premier marché de noix de karité avec lui mais cela n’a pas abouti. La victime ajoute que trois mois après cet acte manqué, il a reçu une commande de 100 sacs d’arachides qui devaient être convoyée en Côte d’Ivoire. Sur les 100 sacs demandés, il a eu un premier lot de 54 sacs qu’il a stocké dans le magasin de KS. Un camion devait les charger pour la Côte d’Ivoire mais il était en panne. Il a demandé à KS de joindre le client afin qu’il vienne chercher la marchandise et verser la somme. Mais jusqu’à deux jours après, il n’avait toujours pas de nouvelle. C’est en allant au magasin pour voir ce qu’il en était qu’il a constaté que des sacs manquaient. « C’est à ce moment que KS m’a fait savoir qu’il avait vendu quelques sacs mais que les acheteurs n’avaient pas payé tout l’argent. Il m’a remis la somme de 50 000 f » explique la victime qui ajoute qu’après quelques jours sans nouvelles, il a appelé le prévenu pour prendre sa position et est allé le trouver au deuil de son beau-père. « Nous nous sommes vus de côté pour parler de l’affaire et il m’a fait savoir qu’il a utilisé le reste de mon argent pour régler le transport de marchandises qu’il a reçu » confie la victime qui dit être partie dès lors ramasser le reste de ses sacs d’arachides. Selon lui, la somme restante chez KS est de 262 000 f.

Espace Pub

Les Laboratoires Phytofla, Partenaires Internet de Wangola Médias

A la question du tribunal de savoir si la victime se constituera partie civile si jamais le prévenu venait à être déclaré coupable il a répondu qu’il réclame la somme de 262 000 f qui représente la somme restante de la vente des 16 sacs d’arachides.

Le procureur dans sa réquisition a demandé à ce que KS soit déclaré coupable des faits d’abus de confiance à lui reprocher, et en ce qui concerne sa sanction, il a demandé qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de 2 ans et à payer une amende de 1 million le tout ferme. Pour sa défense le prévenu a demandé la clémence du tribunal.

Le juge dans son verdict final a déclaré KS coupable des faits d’abus de confiance portant sur 16 sacs de 100 kg d’arachides d’une valeur de 262 000 f. Il a condamné KS à une peine d’emprisonnement de 12 mois et à une amende de 500 000 f le tout ferme. Le TGI reçois la constitution de partie civile de la victime et lui dit fondé, condamne KS à lui payer la somme de 262 000 f et fixe la contrainte judiciaire à 3 mois. Il condamne en outre le prévenu aux entiers dépends.

Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page