Société
A la Une

Abattage clandestin d’animaux: 3 individus interpellés par la gendarmerie au secteur 4 de Banfora

Trois individus qui abattaient clandestinement des animaux au secteur 4 de Banfora ont été interpellés le 17 juillet 2024 par la brigade de recherche de gendarmerie de Banfora. Ils ont été présentés quelques jours apprès au TGI de Banfora où ils réfléchissent actuellement sur leur sort.

C’est dans une cour située juste derrière l’établissement d’enseignement les Elites, une cour qui a servi entre-temps de bar dancing puis de poissonnerie que les pandores ont mis le grapin sur ces individus. On se rappelle que dans la même poissonnerie, lorsqu’elle fonctionnait, le service d’hygiène avait saisi du poisson avarié.

Adama Rouamba, président de la ligue des consommateurs section de la Comoé invite la population à dénoncer systématiquement ce genre d’activités

Selon toute vraisemblance, c’est au cours de la nuit que ces individus abattaient les animaux et les dépeçaient dans des conditions insalubres. Ils livraient la viande sans qu’elle n’ait été inspectée très tôt le matin aux bouchers qui la vendaient. Le tout pour eux étant d’éviter les frais et d’augmenter leur marge bénéficiaire. Et comme ce sont des animaux qui le plus souvent sont volés, ils prenaient le soin de jeter les peaux dans une fosse lorsque l’animal a provient de Banfora. Ceci afin que l’éventuel propriétaire ne puisse voir la moindre trace de son animal. Une vingtaine de peaux ont néanmoins été vues sur place. A ce qui se dit, ces animaux seraient venus de contrées lointaines. Donc ils n’avaient pas d’inquiétude à se faire de ce côté.

C’est dans ces conditions que ces individus traitaient la viande avant de la livrer à la consommation des populations

Ce 17 juillet 2024, les trois individus ont été appréhendés avec en leurs mains 4 carcasses de petits ruminants. Décision a été prise d’incinérer la viande afin d’éviter tout risque à la population. Informé, le président provincial de la ligue des consommateurs section Comoé, Adama Rouamba s’est rendu à l’abattoir de Banfora où devait avoir lieu l’opération. La viande a été placée dans une fosse et brûlée à l’aide de bois de chauffe, d’herbe et d’essence. Les pandores ont assisté au brulage de la viande jusqu’à ce qu’elle se réduise complètement en cendre.

La viande saisie a été incinérée dans le domaine de l’abattoir de Banfora.

Une opération saluée par le président Rouamba qui n’a pas manqué de féliciter la gendarmerie. Pour lui, en mettant fin aux agissements de ces individus, la gendarmerie préserve la santé de la population d’un danger certain. Il a également appelé les populations à collaborer avec les FDS et à dénoncer ce genre d’actes auprès des structures comme la ligue des consommateurs car, s’est-il convaincu, une telle activité d’abattage clandestin d’animaux ne peut se mener sans que les populations riveraines ne s’en aperçoivent.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page