Dédougou : Plus d’une soixantaine de jeunes à l’école des Universités Alternatives session de 2025 du RISA.

La 3ème édition des Universités Alternatives s’est tenue du 13 au 14 février 2026 dans la salle des fêtes de la mairie de Dédougou en présence du Gouverneur des Régions de Bankuy et du Sourou, des autorités administratives, militaires, coutumières, religieuses et d’une soixantaine de jeunes issus de la veille citoyenne et des appelés à l’immersion patriotique 2025.
Initiée par le Rassemblement des Intelligences pour la Souveraineté de l’Afrique (RISA), cette édition était placée sous le thème : « Former idéologiquement et politiquement des citoyens pour l’ancrage et le triomphe de la Révolution Progressiste Populaire (RPP) ».Selon Bienvenu Dembelé coordonateur régional, ces universités alternatives ont eu pour objectif d’offrir l’opportunité de renforcer la capacité d’action des participants, face aux enjeux de souveraineté nationale et de désinformation en période révolutionnaire.

Une vue des panélistes
Le premier responsable de la commune, Dieudonné Tougfô a accueilli cette formation avec beaucoup d’enthousiasme car pour lui, il faut être mieux former pour défendre la RPP. Il a souhaité qu’au sortir de cette formation, ces jeunes soient des relais dans leur milieu de vie.
Présidant la cérémonie d’ouverture, Babo Pierre BASSINGA, Gouverneur des régions a félicité le RISA pour la lutte qu’il mène au quotidien pour l’éveil des consciences. Il a invité les participants à s’abreuver à la source d’information de ces panelistes. Pour lui, le sommeil n’est pas une option. Donc il faut impérativement se réveiller et veiller.

Une vue du présidium
Pour ces 48 heures de formation, les participants ont bénéficié au total de quatre (04) thématiques abordées par Dr Kouama IDO et Imhotep BAYALA :
1- Les initiatives présidentielles : une concrétisation de la vision souverainiste du capitaine Ibrahim TRAORÉ
2- La RPP : un outil pour l’ancrage d’une démocratie endogène ;
3- A la découverte de quelques martyrs et héros noirs ;
4- La Communication, Une arme de guerre.
Pendant plusieurs heures, les participants se sont appropriés ces thématiques entre partages d’expériences, et questions réponses. Ils sont désormais aptes à défendre la vision du peuple Burkinabè.
L’occasion faisant le larron, Mikaïlo SIDIBÉ, Ministre de la construction de la Patrie, de passage dans la région est passé encourager les participants et féliciter le RISA pour leur sacerdoce d’éveil des consciences avant de décliner la vision de la Révolution Progressiste Populaire.

Des attestations ont été remises
GUIRÉ Abdallah, au nom des participants a reconnu la pertinence des thématiques et s’est enrichi à travers les échanges. Il a par ailleurs souhaité que le RISA puisse toucher un grand public en organisant des panels dans les stades régionaux.
Une remise d’attestation et une photo de famille a mis fin à cette 3ème édition des Universités Alternatives des jeunes.
Silvère Hema/Dédougou
Wangola Médias



