Banfora : un accident lors du passage d’un convoi militaire relance l’appel à la discipline routière

Un accident de la circulation survenu ce mercredi à Banfora, à la mi-journée, à hauteur de l’évêché, remet au centre des préoccupations la question du respect des règles de circulation lors du passage des convois militaires dans la ville.
NB: Photo utilisée à titre d’illustration
La circulation routière a été perturbé hier 18 février 2026 sur la RN7 entre l’évêché et l’hôtel Cascades Palace de Banfora. Les usagers étaient contriants d’emprunter une déviation pour poursuivre leur route. A l’origine de cette perturbation, un accident de la circulation. Selon des témoignages recueillis sur place, un usager circulant sur une moto de marque KTM aurait perturbé le passage d’un convoi des Forces de défense et de sécurité (FDS) qui traversait la cité. Le motocycliste, au lieu de marquer l’arrêt pour laisser la priorité au convoi, aurait tenté de circuler simultanément avec les véhicules militaires, provoquant un violent choc.
Espace Pub

AGEREF-CL, la première expérience de gestion participative des ressources naturelles
L’impact, décrit comme particulièrement brutal par les témoins, a nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers pour la prise en charge de la situation. Cet incident, heureusement sans conséquences encore plus dramatiques, illustre une fois de plus les dangers liés au non-respect des consignes de sécurité lors du passage des unités militaires.
Un comportement à corriger
Dans la ville de Banfora, il n’est pas rare d’observer certains usagers continuer leur trajet, rouler parallèlement aux convois militaires ou même circuler en sens inverse lors de leur passage. Une attitude jugée imprudente et dangereuse par plusieurs observateurs.
Les autorités et les acteurs de la sécurité routière rappellent pourtant que les convois militaires sont systématiquement prioritaires. Cette priorité vise avant tout à garantir la sécurité des populations, mais aussi celle des éléments engagés dans des missions de protection et de défense du territoire national.

Un devoir de civisme et de reconnaissance
Au-delà du respect du Code de la route, céder le passage à un convoi militaire relève également d’un acte de civisme. Les FDS sont en mission pour assurer la sécurité collective, souvent au péril de leur vie. Leur faciliter la circulation constitue ainsi une marque de reconnaissance et de responsabilité citoyenne.
Cet accident doit donc servir d’alerte. Les usagers sont invités à adopter des comportements responsables : ralentir, s’arrêter à distance raisonnable, éviter toute tentative de dépassement et attendre la fin complète du convoi avant de reprendre la route.
La sécurité routière est l’affaire de tous. À Banfora, comme ailleurs, la discipline sur la route demeure la meilleure garantie pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias



