Banfora : la FAIB section des Tannounyan offre 6 tonnes de ciment et 150 000 F CFA à Faso Mèbo

La section régionale des Tannounyan de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) a apporté un important soutien à l’initiative présidentielle Faso Mèbo. Le samedi 14 février 2026, elle a procédé à la remise officielle de six tonnes de ciment accompagnées d’une contribution financière de 150 000 F CFA sur le nouveau site du projet à Banfora.
Installée désormais sur le site de l’ancienne scierie Ghassoub, l’initiative Faso Mèbo a reçu la visite d’une délégation de la FAIB conduite par son président régional, l’Imam Sako Djibril. La délégation a été accueillie par le Président de la délégation spéciale (PDS) communale de Banfora, Yakouba Barro.

C’est Yakouba Barro, PDS de Banfora ici à l’extrême gauche, qui a réceptionné le don des mains du président de la FAIB Djibril Sako
Selon l’Imam Sako, cette contribution est le fruit d’une vaste mobilisation des fidèles musulmans des provinces de la Comoé et de la Léraba. Il a expliqué que la FAIB a entrepris une campagne de collecte de fonds dans plusieurs mosquées de vendredi de la région des Tannounyan, tout en menant des démarches individuelles auprès des fidèles.

Le président de la FAIB, Djibril Sako a expliqué qu’aucun citoyen ne doit rester en marge de cette initiative
« Nous avons décidé d’accompagner l’initiative présidentielle en mobilisant les croyants afin de contribuer concrètement à cet élan national. Les ressources collectées nous ont permis d’acquérir six tonnes de ciment auxquelles s’ajoute une enveloppe financière de 150 000 F CFA », a-t-il indiqué.
Pour les responsables de la FAIB, ce geste vise non seulement à soutenir Faso Mèbo, mais également à transmettre un message fort d’engagement citoyen. L’organisation estime que chaque composante de la société doit participer aux actions de développement et de construction nationale.

Après la remise du ciment et de l’enveloppe, les membres de la FAIB ont participé à la production de pavés
Au-delà de la remise symbolique du don, les membres de la délégation ont joint l’acte à la parole. Ils sont restés sur le site durant la matinée pour participer aux travaux, notamment à la confection de pavés aux côtés des autres volontaires engagés dans le projet.
Recevant le don, le PDS de Banfora, Yakouba Barro, a salué un appui qu’il a qualifié de contribution majeure au bon déroulement des activités de Faso Mèbo. Il a exprimé sa reconnaissance à la FAIB pour cet élan de solidarité et d’engagement communautaire, tout en invitant d’autres organisations et bonnes volontés à emboîter le pas.
Espace Pub

La première expérience de gestion participative des ressources naturelles
Pour rappel, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina regroupe plusieurs organisations musulmanes, notamment le Mouvement sunnite, la Communauté musulmane, la Tidjania, l’Istihad, le CERFI, l’AEEMB, Daroul Fatwouah et Ansardine.
Go Mamoudou TRAORÉ
Wangola Médias



