Tentative d’enlèvement de mineur à Banfora : un orpailleur condamné à cinq ans de prison avec sursis

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Banfora a rendu, le mardi 3 février 2026, son verdict dans une affaire de tentative d’enlèvement de mineur survenue le 10 janvier 2026 à Niankorodougou. À l’issue des débats, le prévenu, un orpailleur burkinabè répondant aux initiales ZA, a été reconnu coupable et condamné à cinq ans de prison assortis de sursis, ainsi qu’à une amende de 500 000 francs CFA.
Né le 1er janvier 2000 et résidant à Niankorodougou, ZA n’a pas reconnu les faits à la barre. Il a soutenu entretenir une relation amoureuse avec la jeune TD depuis environ cinq mois, affirmant que celle-ci se faisait avec l’accord de la mère de la victime. Selon lui, leurs rencontres étaient habituelles et se déroulaient à son domicile. Il a toutefois reconnu que le père de la jeune fille n’était pas informé de cette relation, ajoutant que la mère avait promis de lui en parler.
Espace Pub

Les laboratoires Phytofla, Partenaire Internet de Wangola Médias
Le prévenu a expliqué qu’à la suite d’échanges avec la jeune fille sur un possible retard de règles, il lui aurait proposé de se rendre ensemble au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) afin d’effectuer un test de grossesse. Il affirme que le jour du rendez-vous, alors qu’il était assis sur sa moto, il a vu arriver la jeune fille accompagnée de son père et de son oncle, avant d’être interpellé et conduit à la police. ZA a également reconnu avoir évoqué avec la jeune fille l’idée de partir vivre à Bobo-Dioulasso, tout en soutenant que, le jour des faits, il n’était nullement question de fuite mais uniquement d’une visite au CSPS.
Entendue par le tribunal, la victime TD a donné une version différente. Elle a déclaré avoir informé son père du projet de ZA de fuir avec elle pour s’installer à Bobo-Dioulasso. Elle a également confirmé que le prévenu lui avait donné rendez-vous le lendemain à 20 heures, précisant qu’elle s’était rendue au lieu de rencontre accompagnée de son père et de son oncle. Le tuteur légal de la victime, TO, a expliqué pour sa part avoir confié sa fille à un ami membre des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) afin d’assurer sa surveillance. Il a relaté les circonstances ayant conduit à la découverte de la relation entre sa fille et le prévenu, affirmant que ce dernier utilisait un stratagème consistant à séduire de jeunes filles avant de tenter de les enlever.

La première expérience de gestion participative des ressources naturelles
Interrogé par le tribunal, TO a indiqué ne pas se constituer partie civile. Dans ses réquisitions, le procureur a requis la culpabilité du prévenu et sollicité une peine d’un an d’emprisonnement avec sursis et une amende de 500 000 francs CFA. Pour sa défense, ZA a demandé la clémence du tribunal et présenté ses excuses au père de la victime. Après délibération, le tribunal a déclaré ZA coupable de tentative d’enlèvement de mineur. Il l’a condamné à cinq ans de prison avec sursis, au paiement d’une amende de 500 000 francs CFA et aux entiers dépens, tout en donnant acte au tuteur légal de la victime de sa non-constitution de partie civile.
Ga Sheriffa Raphaate Assita Traoré
Wangola Médias



