TGI de Banfora : un orpailleur poursuivi pour traite de personnes.

Le Tribunal de Grande Instance de Banfora en sa séance du mardi 20 janvier 2026 jugé un orpailleur du nom de TW pour des faits de traite de personnes mineures. Ayant reconnu les faits qui lui étaient reprochés, il dit cependant avoir agi par pur ignorance de la gravité de son acte.
Entendu à la barre, TW raconte qu’il est originaire de la capitale, Ouagadougou, où il était maçon. Mais face aux problèmes financiers, il a accédé à la proposition d’une bonne volonté qui lui a demandé d’aller travailler dans un site d’orpaillage dans la province de la Comoe. Cette personne lui a même promis de lui acheter une machine pour concasser le minerai. Ainsi en décembre 2025 il commence à travailler seul dans un site de Tiéfora, localité située à 30 kilomètres de Banfora. Il a déclaré qu’il a cherché de la main d’œuvre et qu’il s’est fait rouler par deux fois. « J’ai envoyé l’argent pour qu’ils me rejoignent, ils ont pris l’argent et ne sont jamais venus ». Un jour TW appela son père pour lui expliquer sa situation et ce dernier lui aurait fait comprendre que ses deux petits frères n’ont rien à faire et pour éviter qu’ils tombent dans la délinquance, il n’avait qu’à les prendre avec lui. L’affaire fut conclue et TW envoya 30 000 f pour faire venir son petit frère direct et son cousin. Mais c’était sans compter sur la vigilance de la brigade de protection de l’enfance qui intercepta les deux enfants mineurs. Après avoir pris son contact avec les enfants, la brigade l’appela et il se mit aussitôt à leur disposition. « Quand ils m’ont expliqué qu’ils avaient intercepté mes frères, je me suis dépêché de venir par peur qu’ils aient des problèmes. Si j’avais de mauvaises intentions j’aurais disparu dans la nature » a-t-il déclaré à la barre.
Espace Pub

Les Laboratoires Phytofla, Partenaires Internet de Wangola Médias
Interrogé par le président sur le genre de travail qu’il comptait confier aux mineurs, TW a déclaré qu’ils allaient juste faire tourner la machine pour écraser les pierres. « Ne saviez-vous pas qu’ils étaient mineurs ? » a demandé le président. Ce à quoi TW a répondu par la négative « Je ne savais pas ce que je faisais était contraire à la loi. Selon moi ils pouvaient le faire ». Le procureur a quant à lui demander à savoir quel âge il donnait à ses frères et TW de répondre « en vérité je sais qu’en 2018 j’ai pris une photo avec chacun d’eux mais je ne sais pas ils ont quel âge ».
A la fin des échanges le procureur a demandé à ce qu’il soit reconnu coupable et condamné à 2 mois de prison et une amende de 500 000 f le tout avec sursis. Finalement TW a été condamnés à 12 mois de prison avec sursis et une amende de 500 000 f dont 300 000 f ferme.
Kadougofin Armel Landry OUATTARA
Wangola Médias



