Association des Educatrices Engagées pour la Famille : le plan d’action de 2026 élaboré.

Elaborer le plan d’action de l’année 2026, c’est le but d’une rencontre statutaire des membres de l’Association des Educatrices Engagées pour la Famille qui s’est tenue ce 17 janvier 2026 à son siège sis au secteur 5 de Banfora. A cette occasion, les membres ont reçu la visite du directeur régional en charge des droits humains des Tannounyan, Ibrahim Traoré, venu avec un message spécial.
C’est le siège de l’association au secteur no5 de Banfora qui a servi de cadre à la rencontre. Pour le DR Ibrahim Traoré, sa présence se justifiait par deux raisons majeures. D’abord, il s’agissait pour lui de venir présenter ses vœux de nouvel an à l’association, notamment, « nos vœux de paix, de stabilité et de sécurité pour notre pays et nos vœux de prospérité et de bonheur pour les membres de l’association et leurs familles respectives», et ensuite, il s’agissait pour lui de manifester sa gratitude et ses remerciements à cette association qui demeure un partenaire très stratégique pour les différentes activités de la Direction régionale des droits humains, de la promotion de la citoyenneté et de la paix.

Ibrahim Traoré, Directeur régional en charge des droits humains
C’est du reste une démarche globale d’approche de leurs partenaires entamée auprès de plusieurs structures associatives, a fait remarquer le Directeur régional qui durant sa prise de parole a expliqué la nouvelle loi prise par les autorités burkinabè concernant les organisations de la société civile. « Nous avons invité les membres de l’association à se conformer à cette nouvelle loi », dira Ibrahim Traoré qui a ensuite lancé un appel aux membres de toujours persévérer dans la dynamique dans laquelle elle est actuellement et aussi, à travailler dans le sens de l’intérêt général qui est « tous pour une même vision, les valeurs de la Révolution Populaire Progressiste. Parce que plus que jamais, notre pays a besoin de tout le monde » a indiqué le DR. Car, a-t-il poursuivi, les structures publiques jouent leurs rôles et la société civile est très attendue.

Maïmouna Koéta/ Diarra, présidente de l’association
Selon la présidente de l’association, madame Koéta/ Diarra Maïmouna, cette rencontre entre dans le calendrier des activités des membres en vue d’échanger sur les activités à venir pour l’année 2026. Sur le planning de ces activités, elle s’est voulue quelque peu réservée. « Cette année, nous voulons faire des surprises », indiquera-t-elle. Néanmoins, elle dira que comme toutes les années, les éducatrices engagées pour la famille entendent faire des dons aux personnes vulnérables, organiser des campagnes de dépistage de la drépanocytose, de contrôles de la glycémie et de la tension artérielle. Une visite à la pédiatrie du CHR de Banfora est également prévue. La présidente a confié qu’elles n’ont pas pu mener toutes les actions prévues en 2025 et la projection reste de les reprogrammer cette année, notamment, la visite aux pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Banfora ainsi qu’à un orphelinat, une plantation d’arbre et des dons plants de baobabs aux PDI. Notons que l’année dernière, ce sont au total, 100 plants de baobabs qui ont été remis aux PDI, aux écoles, aux lycées et au CHR de Banfora.

Une vue des membres de l’association en plein travaux d’assemblée générale
Les Educatrices Engagées pour la Famille disent compter sur leurs partenaires afin d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés. Cela, grâce aussi à la détermination des membres. « Je suis vraiment très contente car rarement on a vu une autorité se déplacer vers les associations pour échanger avec elles. Nous sommes très honorées », réagira la présidente sur la visite du Directeur régional.
En rappel, créée en 2020, l’Association des Educatrices Engagées pour la Famille vise à apporter aide et assistance aux cotés des familles en détresse, de mener la sensibilisation sur les violences basées sur le genre, la santé sexuelle et reproductive ainsi que sur les droits humains.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.



