Société

TGI de Banfora : un VDP poursuivi pour menace de mort sur son oncle pour problème de femme.

Face au Tribunal de Grande Instance de Banfora ce mardi 13 janvier 2026 a comparu un VDP d’une trentaine d’années, résidents à Koflandé localité située entre Banfora et Mangodara que nous appellerons PL. Il a été poursuivi pour menace de mort sur son oncle suite à une altercation.

A la barre PL ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés. Relatant sa version des faits, il explique qu’il a rencontré une jeune fille qu’il a souhaité épouser. Il aurait alors entrepris toutes les démarches dans ce sens avant d’apprendre quelques instants plus tard que sa bien-aimée était en réalité l’ex-copine de son oncle maternel du nom de DS. Toujours selon ses dires il aurait immédiatement mis fin à son projet. Cependant, à sa grande surprise, son oncle l’a contacté par WhatsApp ou par appels téléphoniques à plusieurs reprises pour l’insulter. « Chaque fois, il m’appelle et m’insulte. Et comme je ne réponds pas, il m’envoie des messages vocaux et des vidéos whatsapp. Et quand il insiste et que je réponds il m’insulte par ce que je n’ai pas répondu à ses injures. Cela s’est poursuivi jusqu’à ce qu’il insulte ma maman. Alors je lui ai également envoyé une vidéo » explique le prévenu à la barre.

La situation aurait continué ainsi jusqu’à ce qu’un autre oncle de PL s’y mêle en tant que médiateur. Seulement, ce dernier s’est montré quelque peu « partiale » confie PL qui reconnait avoir traité ce dernier de « vieux rapporteur ou nanfigui ». Le premier oncle, DS, à sa prise parole nie avoir insulté PL sur qui il rejette l’entièreté de la faute. Le second oncle, entendu en tant que témoin, a chargé PL en déclarant qu’il l’aurait agressé verbalement en c’est termes : « De vous 2, les mouches vont éclore sur les couilles de la personne qui va oser dépasser la plaque indiquant la sortie du village ». Prenant cette menace au sérieux, le second oncle dit en avoir parlé au premier et tous les deux préféraient ne pas prendre de risques. C’est du reste ce qui les amener à porter plainte pour menace de mort parce que pour eux, les mouches ne se reproduisent que sur des cadavres.

Espace Pub

Les Laboratoires Phytofla, Partenaires Internet de Wangola Médias

Dans la suite des débats, le procureur du Faso a fait savoir à DS que son intention réelle était de créer des problèmes à PL. « Vous avez rompu avec la fille. Donc normalement, il n’y a plus rien qui vous lie mais vous avez contacté PL plusieurs fois pour le provoquer. Vous êtes allés jusqu’à lui envoyer des vidéos d’animaux et à insulter ses géniteurs. Et maintenant quand il réagit vous courrez pour porter plainte ». Ce à quoi DS répondit qu’il craignait pour sa vie. S’adressant à PL, le procureur lui fait comprendre qu’en tant que VDP, il a subi une formation au cours de laquelle on lui a appris à gérer les conflits. Et de lui demander à savoir pourquoi n’a-t-il pas appliqué ce qu’il a appris ? Concernant ses messages vidéo et WhatsApp, le procureur a voulu savoir quel message il entendait passer à DS en lui envoyant la vidéo d’un chat qu’on moleste à mort. Répondant à cette interrogation, le prévenu dira en tout que c’était en réponse à sa vidéo. 

A la fin des échanges, le procureur a demandé à ce que PL soit reconnu coupable des faits à lui reprocher et qu’il soit condamné à 2 ans de prison et à payer une amende de 2 millions de francs CFA avec sursis. Le président du tribunal de grande instance de Banfora a finalement condamné PL à 6 mois de prison et 500 000 f d’amende le tout assorti de sursis.

Kadougofin Armel Landry OUATTARA

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page