TGI de Banfora : 12 mois de prison avec sursis pour un laveur de moto jugé pour vols de téléphones portables

Ce 13 janvier 2026 au tribunal de Grande Instance de Banfora a comparu TO un laveur de moto né le 16 janvier 2000, résidant au secteur 3 de Niangoloko pour répondre des faits de vol de téléphones portables. Lesquels faits qui se sont déroulés le 19 décembre 2025 à la gare de compagnie de transport Staf.
Appelé à la barre TO a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a avoué que le jour des faits, il s’était rendu au marché pour suivre un match qui a pris fin aux environs de 22 heures. Chemin faisant pour regagner son domicile, il s’est arrêté pour jouer au babyfoot. N’ayant pas vu le temps s’écouler, c’est aux environs de 0 heure qu’il s’est arrivé à la maison et a toqué à la porte. C’est ainsi que son grand frère lui a répondu en disant qu’il l’avait prévenu de ne pas durer dehors. Ce à quoi il a répliqué en disant qu’il était en train de jouer au babyfoot. Son frère a refusé de lui ouvrir la porte et lui a dit de retourner d’où il venait. TO dit qu’il s’est alors rendu à la gare pour y passer la nuit. Au cours de la nuit, il s’est levé pour aller se soulager et à son retour, il a vu un téléphone portable en charge qu’il a débranché. Il a également soutiré un autre de la poche d’un homme qui dormait sans que ce dernier ne s’en rende compte. Le prévenu explique qu’il a essayé de soustraire un troisième téléphone portable dans la poche d’un autre homme et celui-ci s’est réveillé et lui a conseillé d’arrêter ce qu’il faisait. C’est à ce moment que les autres se sont réveillés et l’ont accusé de tous les vols de téléphones portables qui ont eu lieu dans la gare. TO précise cependant qu’ils ne l’ont pas frappé. Ils l’ont seulement gardé sur place et ont informé le chef de gare. Arrivé au petit matin, celui-ci a appelé les VDP qui ont conduit TO à la police.
Espace Pub

Les Laboratoires Phytofla, Partenaire Internet de Wangola Médias
Le procureur dans ses réquisitions a demandé à ce que TO soit déclaré coupable des faits de vol à lui reprochés. En ce qui concerne sa sanction il a demandé à ce qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois et une amende de 500 000 f le tout assorti de sursis à exécution.
Pour sa défense le prévenu a demandé la clémence du tribunal.
Le juge dans son verdict final a déclaré TO coupable des faits de vol à lui reprochés, l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois et à une amende de 500 000 f le tout assorti de sursis à exécution. Condamne en outre TO aux entiers dépens de la procédure. Le tribunal donne 10 jours au prévenu de faire appel s’il n’est pas satisfait de la présente décision.
Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE
Wangola Médias



