Société

Lancement officiel des travaux de réhabilitations de la route Bobo Banfora et Banfora Orodara.

Les autorités administratives, religieuses et coutumières de la région des Tannounyan, les représentants des FDS, de la société civile, de la veille citoyenne, de la justice entre autres, étaient rassemblés ce 9 janvier 2026 dans la salle de conférence du Gouvernorat. A l’ordre du jour la présentation du projet et la remise officielle des chantiers de construction de la route Bobo-Banfora et de la route Banfora-Orodara dénommer projet « PReBO » aux entreprises chargées des travaux.

Ce projet qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action pour la stabilisation et le développement «PA-SD » est soutenu par la Banque Islamique de Développement et est divisé en deux grandes parties, chacune à la charge d’une entreprise de BTP. D’une part il y aura la réhabilitation et le renforcement du tronçon Bobo-Banfora, long de 84,7km avec des travaux d’élargissement de la voix, la construction de pont a l’entrée et à la sortie de Banfora, la réalisation de caniveaux et d’éclairage publique dans certaines agglomérations où cela sera nécessaire. D’autres parts le bitumage de l’axe Banfora Orodara avec également de nombreuses réalisations sur le trajet comme la pose de panneaux d’éclairages et de deux kilomètres de pavée dans chaque ville du parcours. Les travaux sont prévus pour une durée de 2 ans.

« Quel sera l’impact des travaux sur les riverains et sur l’environnement durant ? »  « Quelles sont les mesures prises pour éviter certains désagréments aux usagers ? » « Quelles sont les mesures prisent pour que les travaux soient livrés dans les délais et dans les standards convenus ? », voici la autant de préoccupations soulevées par l’assemblée de ce jour et qui ont eu des réponses. Les personnes en charge du projet rassurent que tout a été pensé pour minimiser les désagréments. En effet une déviation sera mise en place tout le long des deux tronçons. Celles-ci seront arrosées régulièrement pour éviter la poussière et permettre au trafic routier de continuer durant les travaux. Des mécanismes de gestions des conflits seront implantés à trois niveaux (dans les villages sur le trajet, les communes et au niveau national). Aussi des mesures seront prises pour minimiser l’impact des traveaux sur l’environnement local. Une commission de contrôle est mise en place pour permettre aux différents acteurs de suivre l’avancement du projet.

Une vue des participants à la rencontre

Comme l’a dit Monsieur le Gouverneur de la région des Tannounyan « la route du développement passe par le développement de la route » pour souligner l’importance de ce projet aussi bien pour les usagers qui sont obligés de faire des gymnastiques pour circuler à cause du mauvais état de la chaussée mais aussi pour l’économie du pays tout entier. Ainsi il a lancé un appel à tous les acteurs impliqués de loin ou de près à jouer leur partition pour mener à bien ce projet.

Kadougofin Armel Landry OUATTARA

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page