Société

« Le 24e RIA » : le nouveau site de veille citoyenne des Wayiyans de Banfora.

La veille citoyenne de Banfora vient d’ajouter une autre flèche dans son carquois. Elle a en effet inauguré un nouveau site de veille citoyenne au secteur 2 du côté du Conseil Régional des Tannounyan. Ce site a été inauguré dans la nuit du 31 décembre 2025 portera le nom de « 24e RIA » en honneur au camp du 24e Régiment Inter Armée basé à Banfora.

C’est en présence de la crème des Wayiyans engagés de la cité du Paysan noir qu’est intervenue cette inauguration présidée par Benjamin Ziré, coordonnateur provincial de la veille citoyenne de la Comoé. Parmi eux, des figures de proue du mouvement appelées « les doyens des Wayiyans ». Entre autres, Ouattara Bakary et Mamadou Sourabié du RISA, Brahima Ouattara de « J’aime les Tannounyan » et Clément Kaboré.

Benjamin Ziré, coordonnateur provincial de la CNAVC Comoé

C’est un peu après 22h que le site a été baptisé « 24e RIA », entendez 24e Régiment Inter Armée. « Le camp est situé à un jet de pierre du site. Nous allons approcher les responsables du camp pour le leur signifier », a dit Benjamin Ziré, convaincu d’ailleurs de sa réussite car ce sont des jeunes très engagés qui y veilleront.

Le promoteur du site, Mamadou Dao, boulanger de profession, explique que « avec les amis, nous avons estimé que si nous faisons un site de veille ici, ce sera un site stratégique. Parce qu’à une certaine heure de la nuit, le passage est risqué ici. Il y a la peur et tout peut arriver aux usagers », se justifie-t-il. 

Pour le coordonnateur provincial Benjamin Ziré, le besoin de mettre un site de veille citoyenne en ce lieu remonte à un plus longtemps. « Mettre un site de veille citoyenne ici était d’une importance capitale pour la population, pour les usagers qui empruntent cette voie souvent tard dans la nuit ».

Mamadou Dao, responsable du site

Situé au croisement du goudron qui quitte devant le 24e RIA et celui qui passe devant le Conseil Régional des Tannounyan pour traverser les secteurs 2 et 3 de Banfora, ces axes routiers sont rarement empruntés la nuit. Et comme il y a moins de cours d’habitation tout au long de ces axes, cela créé une certaine insécurité la nuit. « Si la veille citoyenne est présente, cela va rassurer et éloigner les personnes mal intentionnées », a soutenu le Benjamin Ziré.

Espace Pub

Les Laboratoires Phytofla, Partenaire Internet de Wangola Médias

En y mettant un site de veille, cela a plusieurs avantages selon lui. D’abord, en cas de difficulté pour un usager, les Wayiyans qui veilleront seront d’un grand secours. Ensuite, là où il y a un site de veille citoyenne, les mauvaises pratiques prennent fin souligne le  coordonnateur.

Les doyens des Wayiyan posant pour la postérités

Lieu d’insalubrité notoire servant surtout de dépotoir sur le bitume de bons ou de mauvais produits d’indigénat utilisés par certains, les promoteurs de ce nouveau site ont dû mouiller le maillot pour assainir le lieu. Pour une bonne animation du site de veille, les doyens des Wayiyans ont invités les membres du site au respect des directives de la CNAVC et à cultiver la cohésion en leur sein, le respect réciproque et la transparence.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page