Société

Vœux du nouvel an du PDS de Banfora : le recasement réussi des personnes impactées par la construction de la gare routière et de la cité du 11 décembre.

Le président de la délégation spéciale (PDS) de Banfora, Yakouba Barro, a reçu ce 27 décembre 2025, les hommes de médias à l’occasion de son traditionnel message de fin d’année adressé aux Banforalais. A l’occasion, le premier magistrat de la cité du paysan noir a dressé un bilan satisfaisant de l’année 2025 qui a été marquée par des efforts soutenus et des avancées notables dans plusieurs domaines structurants pour sa commune, malgré un contexte national exigeant.

C’est par des vœux que Yakouba Barro, a entamé cet exercice traditionnel de message de fin année. « A l’orée de la nouvelle année 2026, je voudrais, par votre intermédiaire, adresser à l’ensemble des populations de Banfora, ainsi qu’à tous les acteurs du développement communal, mes vœux sincères de santé, de paix, de cohésion sociale et de progrès partagé », a dit le PDS. Pour lui, l’année 2025 qui s’achève, aura été marquée par des efforts soutenus et des avancées notables dans plusieurs domaines structurants pour la commune de Banfora, malgré un contexte national exigeant. Se voulant plus explicite, il dira qu’elle a surtout été « une année d’actions concrètes, guidées par la volonté d’améliorer durablement le cadre de vie des populations ».

C’est pourquoi, il s’est réjoui des « avancées significatives enregistrées dans le traitement des dossiers de recasement des personnes impactées par la construction de la gare routière et de la cité du 11 décembre de Banfora ». Sur ce dossier qu’il estime sensible et longtemps attendu par les populations concernées, le PDS dira qu’il connaît aujourd’hui des progrès encourageants, « traduisant notre engagement à promouvoir l’équité, la justice sociale et le respect des droits des citoyens ».

Yakouba Barro, a ensuite abordé l’arrivée de certaines initiatives présidentielles dans sa ville en 2025. C’est le cas, a-t-il cité, du démarrage de l’opération FASO MEBO, « une initiative majeure qui contribue à l’amélioration de l’aménagement urbain et au renforcement de l’ordre et de la salubrité dans notre commune ».

Pour le PDS, dans le même élan, des actions importantes ont été menées en matière de sécurité publique, notamment à travers le renforcement de l’éclairage public et l’implantation de panneaux de signalisation visant à améliorer la circulation et la protection des personnes et des biens.

« L’année 2025 a également été marquée par une avancée majeure dans le domaine de la mobilité urbaine, avec la venueeffective des bus de la SOTRACO à Banfora, offrant ainsi aux populations un moyen de transport public moderne, sûr et accessible », a poursuivi ce dernier, visiblement très satisfait. Le PSD s’est voulu ensuite rassurant, soulignant que « cette dynamique positive connaîtra une avancée significative en 2026 avec l’arrivée de nouveaux bus qui permettront d’améliorer davantage la desserte, de réduire les difficultés de déplacement et de renforcer l’attractivité de notre commune ».

En matière d’environnement et de cadre de vie, « des efforts appréciables ont également été consentis dans le domaine de l’assainissement urbain, notamment grâce à la mise en œuvre du programme présidentiel HIMO », a expliqué le PDS, qui a justifié que cela a permis non seulement de renforcer la salubrité de la ville, mais aussi de créer des opportunités d’emplois temporaires au profit des populations.

Dans son adresse en cette fin d’année, Yakouba Barro, n’a pas occulté le rôle joué par les hommes de médias. « Je tiens à saluer l’accompagnement constant de la presse dont le rôle demeure essentiel dans l’information, la sensibilisation et la mobilisation citoyenne autour des actions de développement communal », a-t-il reconnu.

Sur les perspectives pour l’année 2026 qui s’annonce, pour le premier des Banforais, elle devra être celle de la consolidation et de l’approfondissement des acquis. « À ce titre, nos priorités porteront notamment sur la poursuite et le renforcement de l’opération FASO MEBO en vue d’un aménagement urbain plus harmonieux, l’élaboration du Plan Communal de Développement (PCD), véritable outil stratégique de planification du développement local, ainsi que l’amélioration de la délivrance des services sociaux de base au profit des populations », projette-t-il. Poursuivant, le PDS indiquera que la délégation spéciale accordera également une attention particulière à la promotion de la participation citoyenne, « condition indispensable pour une gouvernance locale inclusive, responsable et durable », a-t-il souligné.

Après les hommes de médias, Yakouba Barro, a rendu un hommage appuyé à nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS), aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ainsi qu’aux Dozos, pour leur contribution inestimable à la défense de la Nation, souvent au péril de leur vie. « J’invite l’ensemble des populations à leur témoigner un soutien indéfectible et à leur accorder une franche et sincère collaboration. Puisse Dieu les protéger et veiller sur eux », souhaitera-t-il, formulant le vœu que l’année 2026 soit placée sous le signe de l’unité, du dialogue, du civisme et de l’engagement collectif. « Ensemble, autorités, forces vives et populations, nous continuerons à bâtir une commune de Banfora plus sûre, plus propre, plus solidaire et résolument tournée vers l’avenir », a dit le PDS concluant que la paix, la cohésion sociale et le développement durable guident les actions.

Sié Yacouba Ouattara

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page