Société

TGI de Banfora : un vingtenaire écope une peine de prison de 12 mois et une amende de 500 000 f assorti de sursis pour tentative de vol.

Le 23 décembre 2025 au Tribunal de Grande Instance de Banfora a comparu à la barre, SM un apprenti chauffeur, né le 1 Janvier 2003 à Niamey, de nationalité nigérienne et résidant au secteur 8 de Banfora pour répondre des faits de tentative de vol. Lesquels faits se sont déroulés dans la nuit dans la nuit du 1 décembre 2025.

Appeler devant la barre SM, a reconnu les faits qui lui sont reprochés. À la question du tribunal de savoir comment les faits se sont déroulés le prévenu affirme qu’il avait quitté Bobo et qu’il avait faim. C’est ainsi qu’il s’est rendu au restaurant de OM pour manger mais ils avaient déjà fermé. SM dit qu’il a essayé d’ouvrir la porte pour voir s’il trouvera à manger. Le prévenu affirme que pour ce faire, il a déchiré le bas de la porte et c’est à ce moment que le vigile est venu le trouver et a fait appel à la restauratrice. Il tient mordicus que c’est la faim qui l’a poussé à agir de la sorte. Le prévenu explique qu’il n’a pas pu rentrer dans le restaurant et que s’il était parvenu à rentrer, c’est la nourriture qu’il allait chercher. Il ajoute également que lorsque le vigile l’a surpris il avait un métal en main.

Appelé également devant la barre la victime OM explique que le jour des faits, elle a fini la vente vers 22h. Elle a fermé et est rentrée. OM fait savoir que c’est aux environs de 3h du matin que le vigile a appelé son époux et lui a demandé de se rendre au restaurant car il a appréhendé quelqu’un qui a déchiré la porte et est rentré. Elle poursuit en disant que son époux l’a réveillé et ils se sont rendus sur les lieux où ils ont vu le vigile qui tenait le prévenu. Elle a dit ce dernier de ne pas le frapper. OM ajoute que son époux s’est rendu au poste de police pour expliquer les faits et les policiers se sont rendus sur les lieux, ont pris la photo de la porte déchirée. La victime ajoute que le lendemain elle a été appelée par la police pour qui voulait savoir comment les faits se sont déroulés et quelle suite elle entendait donner à l’affaire.

Espace Publicité

Le Sponsor Internet de Wangola Médias

A la question du tribunal de savoir si la victime constituera partie civile si jamais le prévenu venait à être déclaré coupable elle répondu qu’elle ne réclame rien.

Le procureur dans sa réquisition a demandé que SM soit déclaré coupable des faits de tentative de vol à lui reprochés. En ce qui concerne sa sanction il a demandé à ce qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois de prison dont 6 fermes et à une amende de 500 000 f assorti de sursis à exécution.

Le prévenu pour sa défense n’a rien dit.

Le juge dans son verdict final a déclaré SM coupable des faits de tentative de vol à lui reprocher et l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois et une amende de 500 000 f le tout assorti de sursis à exécution. Donne acte à OM à sa non constitution de partie civile, condamne en outre le prévenu aux dépens.

Ga Cherifa Raphaate Assista TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page