Société

Commune de Sidéradougou : la délégation spéciale rend compte de sa gestion 2022-2024.

La délégation spéciale de la commune rurale de Sidéradougou, localité située à 65 km de Banfora sur l’axe qui mène à Gaoua, était face à la population ce 18 décembre 2025. Conformément à la loi, il s’agissait pour elle de rendre compte de sa gestion sur le plan administratif, financier et économique de 2022 à 2024. Cet exercice a été bien mené par le président de la délégation spéciale (PDS), Sié Romuald Diblony, à la grande satisfaction des populations invitées à cette journée de recevabilité.

Pour la circonstance, la mairie de Sidéradougou était le lieu de convergence des femmes, des jeunes, des scolaires, des personnes âgées dont les chefs traditionnels issus des 47 villages que compte la commune. Presqu’au grand complet, les membres de la délégation spéciale étaient au rendez-vous, de même que les responsables des services déconcentrés de Sidéradougou.

Les habitants sont sortis nombreux pour écouter le bilan de la gestion du PDS

Après plusieurs années sans se soumettre à cet exercice de recevabilité pour des raisons de sécurité, que cette session, était le témoignage si besoin était, du retour de la sérénité dans la commune qui a durement été affligée par l’hydre terroriste. C’est pourquoi, Ouattara Babou, chef de village de Djanga, représentant le chef de village de Sidéradougou a salué la tenue de la journée de recevabilité.

Au menu du PDS, Sié Romuald Diblony, se trouvaient 7 points à savoir : le fonctionnement de l’administration communale, la présentation du budget communal cumulé des années 2022, 2023 et 2024, la gestion des matières transférées. Le PDS a ensuite fait le point des réalisations de la délégation spéciale de 2022 à 2024, les réalisations des partenaires financiers, des images des réalisations sans occulter en 7e point, les difficultés rencontrées par la délégation spéciale. Le PDS a également levé le voile sur sa gestion de 2025.

Sié Romuald Diblony « De 2022 à nos jours l’administration communale de Sidéradougou a fonctionné convenablement ».

Prescription légale, selon Sié Romuald Diblony, parlant de la rédevabilité, « vous n’êtes pas sans savoir que notre commune vient de loin. C’est ici l’occasion pour moi de rendre hommage à tous ces hommes et femmes qui se sont mobilisés comme un seul homme du début de la crise sécuritaire pour défendre la commune », dira le PDS, qui a rendu un vibrant hommage aux FDS et VDP ainsi qu’à l’ensemble de la population.

Rendre compte de sa gestion n’a pas été évident les années précédentes et « trouvez là mes excuses pour ces rendez-vous manqués. Les moments ne permettaient pas », a soutenu Diblony, pour qui, malgré tout, « de 2022 à nos jours l’administration communale de Sidéradougou a fonctionné convenablement ». Les preuves de ce fonctionnement ont été étalées devant un auditoire très attentif.

Le PDS répondant aux questions des journalistes

En effet, beaucoup de choses ont été réalisées dans la commune de Sidéradougou. Dans le domaine de l’éducation, c’est en termes de réalisations d’infrastructures scolaires, d’acquisition de mobiliers scolaires, dans le domaine de la santé avec la réalisation ou la réhabilitation de structures, l’acquisition d’équipements médicaux et techniques. Au niveau de l’eau, c’est notamment des forages et des minis AEPS au profit des populations. Sur le domaine économique, « nous avons réalisé des infrastructures à savoir des boutiques, des marchés et aussi des infrastructures comme le jardin du maire », a précisé le PDS de Sidéradougou dont le budget communal est allé en baissant au fil des années, d’où des difficultés listées aux administrés.

C’est avec la plus grande attention que les habitants ont suivi l’exposé du PDS

Sur ces difficultés à entendre le PDS, c’est une situation qui est due au départ de certains partenaires financiers, la baisse de la cagnotte transférée par l’Etat, « et la situation dans laquelle la commune se trouvait n’était pas de nature à faciliter les recouvrements », dira le PDS. Sié Romuald Diblony a aussi souligné entre outre l’incivisme fiscale et l’insécurité. « C’était une obligation légale et nous sommes satisfaits d’avoir pu nous acquitter de notre devoir », a laissé entendre le PDS après plus de 5 heures d’horloge d’échanges marquées entre autres par une sensibilisation sur le civisme fiscal, des recommandations et la mise en place d’un comité de suivi desdites recommandations.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.    

Des réactions :

Pierre Ouédraogo, (responsable de la veille citoyenne de Sidéradougou) : Nous louons vraiment cette journée puisse que les détails sur la gestion nous ont été donnés. Depuis que je suis là, je n’avais jamais vécu ces journées. C’est louable par ce qu’il y a eu de l’amélioration dans les réalisations de la commune. Nous avons toujours des attentes car la commune est très vaste. 47 villages et hameaux de cultures, ce n’est pas facile mais nous disons que nous attendons de lutter la main dans la main pour aller de l’avant.

Aboubacar Touré, (président des jeunes de Sidéradougou) : Nous apprécions tout ce qui a été fait. Les autorités ne font pas les choses sans nous consulter ce qui fait que leurs réalisations ont été très bien coordonnées. Mais nous avons encore beaucoup d’attentes par rapport à la jeunesse. La réhabilitation de notre maison des jeunes, notamment la cour ainsi que son équipement. Toujours par rapport aux jeunes, nous avons besoin de beaucoup de projets pour les aider.

Babou Ouattara, (chef de village de Djanga) : Nous sommes très contents de ce qu’il nous a présenté ce jour. Parce que la commune ne peut pas se développer sans dialogue, sans une compréhension. Avec beaucoup de rencontres d’échanges de ce genre, cela peut interpeller sur les priorités de la commune. Vraiment, depuis la nomination de notre préfet et président de la délégation spéciale, il a beaucoup travaillé. Il y a eu beaucoup de réalisations dans les villages et dans la ville de Siédradougou. Nous le remercions beaucoup et nous sommes contents des échanges de ce jour. Mais quelque soit ta personne, tu ne peux pas tout faire. Il ne s’est pas beaucoup trompé dans sa gestion. Nous les chefs traditionnels, voulons dire au PDS qu’il n’a qu’à nous donner notre place s’il y a des choses à faire dans la commune. S’il nous met à notre place, nous pourrons mieux sensibiliser les populations et mieux jouer notre rôle.

Assita Dagnogo, (présidente des femmes) : Nous sommes très contentes de la journée de recevabilité. C’est une grande première dans la commune avec de tels échanges ouverts qui permettent de connaître les attentes. Nous en sommes très heureuses. Les attentes des femmes sont multiples. Nous avons beaucoup de difficultés liées à la formation. Nous demandons beaucoup de renforcements de capacités au niveau des femmes afin qu’elles puissent mieux mener leurs activités. Aussi, nous avons nos jeunes qui sont sans emplois. Ils sont désœuvrés et ils se promènent. Cela nous touche beaucoup. Si les autorités leur trouvent des projets pour s’occuper nous serons très heureuses.

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page