Société

Banfora : la Fédération des Eglises et Missions Evangélique section Comoé prie pour l’AES et l’ensemble des autorités du Burkina.

Ambiance particulièrement solennelle ce 7 décembre 2025, à l’Eglise Centrale des Assemblées de Dieu au secteur 7 de Banfora. La Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME) du Burkina section de la Comoé, a initié une journée de prière pour implorer le Tout Puissant pour qu’il fasse revenir la paix et la sécurité au Faso. Pour cette communion de prière, Patrice Yéyé, gouverneur des Tannounyan a conduit une forte délégation et à la suite des pasteurs, il est monté à l’hôtel durant 7 minutes 17 secondes pour « prêcher » la bonne nouvelle.

En cette soirée de prière pour la paix au Faso, dénommée « culte de l’unité », la liste des doléances adressée au Créateur était bien longue. Prière pour le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré afin qu’il puisse conduire son pays à des lendemains meilleurs marqués de paix, prières pour son gouvernement, l’ensemble des pays de l’AES, au gouverneur Patrice Yéyé et pour l’ensemble des PDS, des directeurs régionaux, des FDS, pour l’harmonie dans les familles, incantations afin que les ennemies du Burkina regagnent le droit chemin pour une paix écorchée depuis une décennie. Comme quoi il faut pardonner à l’ennemie. Pour sûr, rien n’a été occulté en cette communion spirituelle où se sont succédés à l’hôtel, plusieurs pasteurs issus des différentes églises de la FEME.

Le gouverneur Patrice Yéyé lors de son prêche

En face de ces hommes d’églises, se trouvaient le gouverneur des Tannounyan, le secrétaire général de région (SGR), le Haut-commissaire de la Comoé, le Commandant de la 24e BIA, le Chargé de Mission à la Présidence du Faso pour le compte des Tannounyan, les autorités militaires et paramilitaires ainsi que de nombreux fidèles d’autres églises qui ont rallié l’Eglise Centrale des Assemblées de Dieu.

Le pasteur Fabrice Soma a demandé à toute la communauté chrétienne des Tannounyan de rester mobilisée, engagée et unie dernière les autorités dans leur vision de paix, de sécurité et de développement

Selon le président de la FEME section de la Comoé, le pasteur Fabrice Soma, cette initiative spirituelle est dédiée à la paix et à la stabilité de la Nation Burkinabè. « Nous sommes réunis ce soir pour une cause noble, prier pour la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble, la sécurité et la stabilité de notre cher pays », a expliqué le président de la section de la FEME, pour qui, ils entendaient porter devant Dieu, « toutes les forces combattantes engagées pour la défense de notre Nation afin que le Seigneur les protège, les fortifie et les accompagne dans leur mission sacrée de préservation du territoire et de la vie de nos populations ».

Une vue des fidèles

Fabrice Soma, a ensuite demandé à toute la communauté chrétienne des Tannounyan de rester mobilisée, engagée et unie dernière les autorités dans leur vision de paix, de sécurité et de développement.  Le rôle des pasteurs étant un rôle spirituel essentiel qui est d’élever la nation dans la prière, « prêcher l’unité, promouvoir le pardon et encourager la solidarité dans un contexte difficile que travers le pays ». Devant les autorités, Fabrice Soma a ensuite rassuré sur l’entente qui existe au sein de la FEME/Comoé et avec leurs frères chrétiens catholiques et musulmans ainsi que les traditionnalistes. Chacun connait ses limites pour la préservation de la paix sociale a-t-il dit. Pour cette paix sociale une association dirigée par l’Evêque de Banfora, Monseigneur Lucas Kalifa Sanon, apporte sa contribution aux différentes crises comme ce fut le cas lors de la crise au canton de Banfora et de la SN-SOSUCO.

A la suite du président de la FEME/Comoé, 7mn, 17s durant, Patrice Yéyé, a révélé un pan de son savoir faire de « prêcheur », sous les cris et les applaudissements des fidèles. « Comme lui-même l’a dit, lorsque deux ou trois personnes se réunissent à son nom, obligatoirement, il sera au milieu d’eux. Je reste convaincu qu’il est là, il a dit que tout ce que nous allons formuler comme prières, avec cœur et insistance, avec foi, qu’on va l’obtenir. Ce soir, nos prières sont exhaussées », a tranché le patron des Tannounyan sous les applaudissements et les « amen Seigneur ».

Poursuivant, il a salué l’initiative de la FEME à travers ce culte de l’unité, et ses nombreuses actions pour la paix. Car « dès que la paix est écorchée quelque part, vous répondez toujours présents », a reconnu Patrice Yéyé qui a exhorté la fédération à poursuivre dans ce sens. Encourageant les fidèles à la prière, le gouverneur a sa conviction toute faite. « Rien ne vaut la prière », prêchera-t-il. Les forces combattantes qui sont au front, le Capitaine Ibrahim Traoré incarné en Joseph (passage biblique sur la gestion du peuple), fait le meilleur de lui-même dira-t-il. « Nos forces de défenses aujourd’hui, sont équipées, ils ont le nécessaire pour faire face à l’ennemie. Ils ont l’armement et les hommes », a rassuré l’invité de marque à l’Eglise Centrale des Assemblées de Dieu, pour qui, il y a deux ans de cela, il y a des villages où les fidèles ne pouvaient pas se réunir. Mais, grâce à la prévoyance de « Joseph » (le Capitaine IB), dans les Tannounyan, « sauf si je me trompe, il n’y pas un village où le dimanche, les fideles ne se rassemblent pas pour rendre grâce à Dieu », a soutenu le gouverneur. Tonnerres d’applaudissements sous un vœu cher au gouverneur, que l’initiative de la FEME/Comoé soit perpétuée, divulguée partout dans la région des Tannounyan et le Burkina Faso pour que règne la paix et la sécurité.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Medias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page