Campagne de la solidarité « DEME Sira » : le flambeau reçu à Banfora.

Après les régions de Kadiogo, du Nando et de Bankui, celle des Tannounyan a reçu ce 19 novembre 2025, le flambeau de la campagne initiée pour sensibiliser et mobiliser les citoyens Burkinabè sur la valeur de la solidarité, dénommée « DEME Sira ». C’était sous une forte mobilisation de la population à la place de la Nation de Banfora qui a servi de cadre à l’accueil.
C’est le 18 novembre 2025 que la caravane de la solidarité a été reçue dans la cité du paysan noir. Sous forte mobilisation, cette caravane a sillonné plusieurs artères de la ville. C’est également sous une grande mobilisation que le flambeau qui a quitté la région de Bankui, a été remis par le gouverneur de Bankui à son collègue des Tannounyan, Patrice Yéyé.

Avant le début de la cérémonie, l’hymne national a été chanté
« Je suis très heureux d’être dans la région des Tannounyan cet après midi pour passer le témoin à mon cher frère et collègue de la région des Tannounya », tels ont été les premiers mots du gouverneur venu himself remettre le flambeau reçu lui aussi de ses collègues. Saluant la forte mobilisation venue l’accueillir, le gouverneur de Bankui dira que c’est l’expression éloquente que les filles et les fils, les laborieuses, vaillantes et battantes populations de cette région ont adhéré de façon complète et inconditionnelle à la vision des plus hautes autorités du pays.

Les autorités militaires, paramilitaires…
« Ce flambeau est le symbole de notre engagement politique. Je le confie aujourd’hui à mon cher collègue gouverneur de la région de Tannounyan, garant de la mobilisation citoyenne dans sa région. Que cette lumière éclaire les pas vers la solidarité et l’unité nationale », a souhaité le missionnaire du flambeau. « Ce flambeau que nous venons de recevoir appartient désormais aux filles et aux fils de la région des Tannounyan. Par conséquent, que chacun, dans sa province, dans sa commune, dans son quartier, dans sa famille fasse briller cette flamme de solidarité », a dit dès réception du flambeau, Patrice Yéyé sous les applaudissements.

…coutumières et religieuses étaient fortement mobilisées
C’est dans une ambiance festive entretenue par des artistes de renommée de la région des Tannounyan et même au-delà, que le gouverneur des Tannounyna a abordé le second acte de la cérémonie, à savoir le lancement de la campagne de collecte de fonds et de dons dans le cadre de DEME Sira. Voulue par le Chef de l’Etat, DEME Sira, ou la voie de la solidarité, reste plus qu’une simple initiative. C’est un appel à la conscience collective, à la fraternité et à l’unité nationale, a dit Patrice Yéyé pour qui, elle nous invite à tendre la main à nos frères et sœurs durement éprouvés par la crise sécuritaire, humanitaire et socioéconomique.

Après le ton donné par le gouverneur Patrice Yéyé,...
Notons que l’initiative a été saluée par les leaders coutumiers et religieux qui ont tour à tour expliqué et justifié les valeurs de la solidarité. Ce 20 novembre 2025, Patrice Yéyé devrait passer à son tour le flambeau à son collègue du Guiriko. Mais en attendant, « qu’il s’agisse d’un sac de céréale, d’une boite de médicament, d’un vêtement, d’un montant en espèce ou de tout autre appuis, chaque contribution est la bien venue », a prévenue Patrice Yéyé.

…les membres des corps constitués ont chacun mis la main dans la poche
Sié Yacouba Ouattara.
Go Mamandou Traoré
Wangola Médias.



