Balade du griot : la Police municipale en ordre de sensibilisation à Banfora pour le port du casque.

Dans la soirée du 17 novembre 2025, le griot s’est retrouvé dans la circulation à Banfora. Il partait rendre visite à une à famille dans laquelle il avait le devoir d’aplanir une incompréhension en vue permettre une meilleure cohabitation entre les membres.
Sorti de chez lui à cet effet, le griot s’est rendu compte d’un dispositif assez spécial de la police municipale de la ville. Des policiers en tenue, casque en main étaient postés aux différents feux tricolores et panneaux « stop » de la ville. Ce 18 novembre 2025, c’était la même situation. Ces policiers n’étaient pas là pour un contrôle quelconque. Ils étaient en mission spéciale de sensibilisation sur le port du casque avec des casques en mains qu’ils brandissaient aux usagers. Le griot surpris voulu rembourser chemin mais il n’a pas pu le faire.
Courageusement, il poursuivit son chemin. Une fois au feu tricolore il s’est rendu compte que la sensibilisation était en marche aux différents feux tricolores et panneaux stops de la cité du paysan noir. Les usagers étaient tour à tour sensibilisés sur le port du casque. Le griot était sans casque en cette soirée. L’agent qui n’a pas s’approcher de lui a fait des signes pour lui signifier qu’il doit lui aussi porter son casque.
Comme le griot, ils étaient nombreux ces usagers interpellés aux feux tricolores ou aux stops qui ne portaient pas de casques. Devant les éléments de la Police Municipale, jusque-là magnanimes, les usagers sans casques étaient sensibilisés avec un avertissement ferme. La sensibilisation prendra fin. C’est là-bas que le griot a appris la mise en garde. La phase des sanctions pour le non-port du casque sera pour bientôt. Sans pour autant indiquer une date d’entrée en vigueur. Que les motocyclistes se le tiennent pour dit, après une année de sensibilisation sur le port du casque, la police pourrait passer à la vitesse supérieure les jours à venir.
Entrée en vigueur le premier décembre 2025, les citoyens Burkinabè circulant sur deux ou trois roues ont l’obligation de porter le casque. C’est dire qu’après une année de sensibilisation, la phase des sanctions est imminente selon la sortie spéciale de la police municipale.
Le griot constate que la sensibilisation petit à petit est entrain de porter ses fruits. Car de plus en plus à Banfora, le nombre de ceux qui portent le casque s’accroit. Même si la majorité des usagers pour des raisons diverses, continuent de circuler sans casque. Le griot qui a entendu des éléments de la Police Municipal s’exprimer sur le sujet, a compris que le rouleau compresseur sur le port du casque avance doucement mais sûrement. C’est là aussi qu’il a compris qu’il lui faudra bien un casque. Depuis il réfléchit sur la bonne volonté qui pourrait lui procurer cet accessoire précieux de la circulation qu’est le casque pour lui éviter un jour des déboires liés au non-respect du port de casques.
Wangola Médias.



