Vol à la main arrachée : Il écope de 60 mois de prison dont mois 24 fermes

MA un homme âgé de la quarantaine, père de deux enfants et qui est domicilié au secteur 28 de Bobo-Dioulasso a comparu à la barre du Tribunal de grande instance de Banfora le 4 Novembre 2025 pour des faits de vol. En l’espèce il est accusé d’avoir soustrait le sac à main d’une gérante de boutique de transfert d’argent contenant la somme de 900 mille francs CFA. Dans ce même sac se trouvait un téléphone portable dans lequel se trouvait la somme de 500 milles francs CFA également.
Appelé à la barre le prévenu n’a pas reconnu les faits. Il explique alors qu’il avait quitté Ouangolodougou pour se rendre à Bobo-Dioulasso. A leur arrivée à Niangoloko alors qu’il était 20h leur car a fait une escale et il est descendu pour se soulager. Il est donc rentré dans un couloir pour ce besoin et que lorsque le car a signalé le départ, il est sorti en vitesse pour ne pas rater son car. C’est en moment qu’il a croisé une dame qui venait à vélo. ET comme il était en vitesse, il l’a cogné et elle est tombée. Ne voulant pas rater son car, il dit avoir continué son chemin. A en croire le prévenu, la dame a commencé à crier et à le poursuivre jusqu’au pied de son véhicule. Ces cris ont ameuté un groupe de jeunes qui se trouvait au bord du goudron. Ceux-ci m’ont rattrapé et ont commencé à me frapper, raconte le prévenu à la barre.
Quant à la victime, elle explique que le jour des faits, elle venait de quitter son lieu de travail et elle a emprunté un couloir par lequel elle passe chaque jour pour rentrer chez elle. Ce jour, son chemin a croisé celui du prévenu qui, dès qu’il est arrivé à son niveau, l’a poussé et elle est tombée de son vélo. Le prévenu a ensuite tiré son sac qu’elle avait porté en bandoulières, cassant du même coup la corde. Il lui a ensuite administré un coup avant de prendre le sac et disparaitre dans l’obscurité. J’ai les poursuivi en criant et c’est ainsi que les riverains se sont mis à le pourchasser. Il a jeté le sac, ce qui m’a permis de récupérer les 900 mille qui s’y trouvaient et le téléphone dans lequel se trouvait 500 mille francs CFA. Toutefois, la victime déclare avoir perdu quelques jetons quand le préveenu a jeté le sac.
Le témoin dans ses déclarations a expliqué qu’il était assis dans sa boutique et il a vu la dame qui est passée et emprunter le couloir. Quelques instants après il dit avoir entendu des cris provenant du couloir dans lequel la femme était rentrée. Au même moment il ajoute avoir vu un homme sortir du même endroit avec un sac. En même temps, nous nous sommes mis à sa poursuite et quand nous l’avons rattrapé, nous avons commencé à le taper et il a donc jeté le sac de la dame, a conclu le témoin.
Le procureur dans ses réquisitions a demandé que le prévenu soit reconnu coupable des faits à lui reprochés et qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de 60 mois et à une amende de 3 millions le tout ferme. Le président dans verdict l’a condamné à 60 mois dont 24 fermes et à une amende de 3 millions assorti de sursis.
Dimigué Marie Laetitia Stella TENKODOGO
Wangola Médias



